Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Actus d'Alter

Débat radiophonique interactif « Femmes, précarité, institutions : discriminations en tous genres »

03-03-2021

Dans la foulée du dossier que nous consacrons à la thématique en ce mois de lutte pour les droits des femmes, rejoignez-nous en direct sur notre page Facebook pour un débat radiophonique interactif dès 14h le mercredi 10 mars prochain.

Les « violences institutionnelles envers les femmes dans l’accompagnement social » sont au menu de notre dernière édition. Une problématique complexe, sans doute abstraite pour le commun des mortels. De manière insidieuse, ces violences viennent frapper des femmes en situation de grande vulnérabilité sociale et économique, qui partagent toutes le fait d’avoir essuyé des violences dès l’enfance et à l’âge adulte.

Dans leurs parcours, au gré de leurs rencontres avec les institutions, ces « cabossées  de la vie » se heurtent à l’incompréhension, l’absence d’un cadre réglementaire et organisationnel pertinent, au jugement et aux injonctions. Et c’est violent. À plus forte raison dans des institutions et des dispositifs qui les accompagnent et leur viennent en aide. Cette double-discrimination doit faire l’objet d’une attention toute particulière.

Rendez-vous le 10 mars prochain, de 14h à 15h sur notre page Facebook pour une rencontre-débat en live animée par Marinette Mormont, journaliste de l’Agence Alter, en compagnie d’Ariane Dierickx, directrice de l’Îlot asbl et Laetitia Peeters, psychologue au sein de l’asbl Transit. Avec l’aimable participation d’Abraham Franssen, du Centre de recherches et d’interventions sociologiques (CESIR, Saint-Louis)

Débat interactif ?

Vous pourrez poser vos questions en direct sur la page de l’événement live sur Facebook. Ces questions seront relayées auprès des intervenantes.

Débat radiophonique ?

Témoignages de femmes, constats, initiatives de terrain et politiques publiques en la matière : nous tâcherons de mieux cerner cette nébuleuse violence symbolique, qui se superpose la majorité du temps à des violences préexistantes.

Les échanges se feront au format radiophonique, l’enregistrement du débat sera disponible par la suite au format podcast & diffusé/relayé sur d’autres radios partenaires & plateformes en ligne.

Suivez-nous nombreux.ses, parlez-en autour de vous.

Marie-Eve Merckx

Marie-Eve Merckx

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)