Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Primo-arrivants : le bric-à-brac bruxellois

Si la Flandre se distingue par une véritable offre structurée en matière d’accueil des primo-arrivants, les Régions wallonne et bruxelloise dispersent leurpolitique.

18-05-2009 Alter Échos n° 272

La nécessité d’une politique publique d’accueil des primo-arrivants est une idée relativement neuve. Ce n’est en effet que depuis 2000 quel’idée fait son chemin dans un certain nombre de pays européens. La Belgique participe au mouvement, mais – faut-il encore s’en étonner ? – demanière peu concertée entre ses trois Régions et à des rythmes très variés. Si la Flandre se distingue par une véritable offre structurée, lesRégions wallonne et bruxelloise se dispersent.S’y retrouver dans l’imbroglio institutionnel bruxellois n’est déjà pas facile pour les Bruxellois, mais imaginez un étranger qui vient s’installerdans une ville de la taille de Bruxelles, qui n'en maîtrise pas la langue, ignore tout des us et coutumes, traîne parfois un passé d’exilé difficile et nepossède aucun contrat de travail, et vous devinerez sans peine la difficulté dans laquelle le nouvel arrivant se retrouve.L’errance entre servicesC'est qu'à Bruxelles, on est passé maître dans l'art de compliquer les choses. Selon que le primo-arrivant1 s’adresse à telle ou telle commune, au voletnéerlandophone ou francophone, son accueil et son...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)