Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Logement durable : les communes wallonnes invitées à passer à l’acte

Afin de promouvoir les pratiques du logement durable auprès de ses membres, l’Union des villes et communes de Wallonie1 (UVCW) organisait trois rencontres ces 15, 16 et 22 marsderniers. « Si le concept de développement durable a été bien assimilé, il reste encore à faire en termes de pratiques », souligne Philippe Van Wersh,responsable Formation à l’UVCW. Et la commune a un rôle à jouer en ce domaine.

24-03-2006 Alter Échos n° 205

Afin de promouvoir les pratiques du logement durable auprès de ses membres, l'Union des villes et communes de Wallonie1 (UVCW) organisait trois rencontres ces 15, 16 et 22 marsderniers. « Si le concept de développement durable a été bien assimilé, il reste encore à faire en termes de pratiques », souligne Philippe Van Wersh,responsable Formation à l'UVCW. Et la commune a un rôle à jouer en ce domaine.PrérequisLe Code wallon du logement a consacré la Commune comme opérateur immobilier au travers des programmes communaux du logement. Dans ce cadre, elle rénove ou construit deslogements de transit, d'insertion, sociaux ou moyens à destination de populations diverses.Ce qui n'est pas sans soulever quelques questions basiques, mais indispensables : « Quel type de logement construire pour accueillir des personnes âgées, handicapées, desjeunes ménages, des isolés ? Comment intégrer la notion de durabilité dans de tels projets ? Comment équiper les bâtiments de manière économiquetout en garantissant le bien-être des occupants ? Quels sont les paramètres socio-économiques et urbanistiques à prendre en compte dans les logements publics ? Quels sontles impacts à long t...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)