Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Le Conseil wallon de l’économie sociale marchande (Cwesma)1 prépare son troisième avis, qui portera sur les agences-conseil en économie sociale. Pour ce faire, il aréalisé ces derniers mois une enquête au sein du secteur pour en dresser une photographie.
En attendant, la proposition de décret déposée par les socialistes au Parlement wallon est examinée en Commission. Deux membres du Conseil ont été entendusle 19 mars (Marcel Bartholomi, son président, et Jean-Pierre Pollénus, directeur de Fébécoop), ainsi que la Sowecsom. Marcel Bartholomi2 se félicite de cetteaudition, d’autant plus que la Commission a affirmé vouloir le recontacter pour des compléments d’information.
Il ne peut cependant cacher son insatisfaction quant à la « faiblesse du suivi du dossier des agences-conseil ces derniers mois » par le ministre de l’Économie Serge Kubla. « On se demandefranchement si le ministre vise une sélection naturelle au sein du secteur avant d’agir. » Cela n’empêche pas le Cwesma d’avancer dans la préparation de son avis. Il a reçule ministre le 30 janvier. « Il nous a annoncé qu’il avait émis une offre pour réaliser l’audit des agences-conseil annoncée il y a un an, et qu’il avait reçu troisréponses. L’audit devait commencer ‘dans les jours prochains’. On est toujours sans nouvelles. »
Le président du Cwesma relaie aussi l’interrogation du Conseil sur cette initiative : « C’est quelque chose qui doit rentrer dans les missions du bureau Deloitte et Touche qui adéjà reçu un important budget pour évaluer la mise en œuvre du Contrat d’avenir. Est-il vraiment nécessaire de dépenser 62.500 euros en plus alors queles agences-conseil n’ont pas encore touché la seconde tranche de leur subvention annuelle de 18.750 euros pour 2001 ? »
Notons en tous cas que le dossier s’est relancé ces derniers jours : le ministre a affecté une nouvelle collaboratrice à temps plein pour gérer sa compétenceÉconomie sociale. Nous ne manquerons pas d’y revenir sous peu.3
Autre point d’actualité pour l’économie sociale wallonne : la réforme du décret sur les entreprises d’insertion par la ministre Arena. Le Cwesma se prépare àse prononcer aussi en la matière, mais le point n’est pas encore prévu à l’ordre du jour.
1 Cwesma, c/o CESRW, rue du Vertbois 13 c à 4000 Liège, tél. : 04 232 98 11, fax : 04 232 98 10, site Web : http://www.cesrw.be
2 Directeur de l’agence-conseil Fosoder, Pont aux Lions 23 à 4800 Verviers, tél. : 087 33 68 59, fax : 087/34 01 55.
3 Square Arthur Masson 6 à 5000 Namur, tél. : 081 25 38 11, fax : 081 25 39 99, contact : Nathalie Demanet.

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)