Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
 

 

Syndicalisme en économie sociale  : mal assis entre deux chaises  ?

Les organisations syndicales portent des regards différents sur l’économie sociale et les entreprises de ce secteur d’activité. D’autant qu’elles sont aussi partiesprenantes.

Abonnés

Entreprise sociale, économie sociale et RSE  : même combat  ?

Au cours d’un colloque, SAW-B s’est interrogé sur le nouveau vêtement du capitalisme : la responsabilité sociale des entreprises, dite RSE.

Abonnés

Syndicalisme en centres culturels : quelles relations pour quels enjeux ?

Dans la foulée de leur AG, l’Astrac a abordé la question de la place et du rôle des syndicats dans le secteur non marchand, en particulier dans les centres culturels.

Abonnés

Accord non marchand en Communauté française : la revalorisation barémique dans l’impasse ?

Juin 2000, les accords du non-marchand signés entre les partenaires sociaux et les différents niveaux de pouvoir prévoient notamment une revalorisation barémique dansle secteur. Près de trois ans plus tard, la transcription des accords en convention collective de travail au sein des différentes commissions paritaires et la prised’arrêtés de subventionnement bloquent au niveau de la Communauté française. Sont concernés : les travailleurs du socioculturel, de l’aide à lajeunesse, de l’accueil de l’enfance et de la Promotion de la santé à l’école.

Abonnés