Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Syndicalisme en centres culturels : quelles relations pour quels enjeux ?

Dans la foulée de leur AG, l’Astrac a abordé la question de la place et du rôle des syndicats dans le secteur non marchand, en particulier dans les centres culturels.

06-06-2010 Alter Échos n° 296

Dans la foulée de leur assemblée générale annuelle, les travailleurs de l’Astrac1 ont débattu de la place et du rôle des syndicats dans lesecteur non marchand et plus particulièrement dans les centres culturels. Face à eux, les représentants syndicaux du secteur : Éric Dubois pour la CGSLB2, YvesHellendorff de la CNE3 et Christian Massai du Setca4.Dans un premier temps, les syndicalistes ont souligné la difficulté de la représentation syndicale dans les petites structures, dans un secteur constitué de multiplescomposantes aux réalités diverses. « Le non-marchand est une mosaïque, explique Christian Massai. Les couleurs varient en fonction de l’actualité et desrevendications des sous-secteurs, rendant l’un ou l’autre plus ou moins visible à différents moments. Notre défi est d’arriver à induire une dynamiquetransversale entre ces sous-secteurs, en concurrence constante, notamment concernant l’accès aux subsides. »Pourtant, « le non-marchand » représente aujourd’hui 600 000 travailleurs. Le taux d’affiliation y augmente au point que celui-ci représente l’un desprincipaux vecteurs de syndicalisation. Cette vision ne semble pas ressenti...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)