Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Entreprise sociale, économie sociale et RSE  : même combat  ?

Au cours d’un colloque, SAW-B s’est interrogé sur le nouveau vêtement du capitalisme : la responsabilité sociale des entreprises, dite RSE.

06-02-2011 Alter Échos n° 309

Au cours d'un colloque, SAW-B1 a tenté de démêler les liens éventuels entre économie sociale, entrepreneuriat social et responsabilité socialedes entreprises (RSE). Parmi les questions de départ : « RSE et entrepreneuriat social sont-ils les nouveaux habits du capitalisme ? » Une question sansréponse ?En décembre dernier, la SAW-B organisait une journée de colloque pour clarifier la notion d’entreprise sociale et les concepts d'entrepreneuriat social et de RSE. Unemanière de faire le point sur ce secteur et ses enjeux. Parmi les intervenants, le sociologue français Jean-Louis Laville a rappelé l'historique du développementéconomique et de la RSE :• Au début du 19e siècle, les sociétés sont auto-organisées autour d'un « associativisme solidaire ».• Ensuite, sous l'influence de l'idéologie du progrès, la solidarité est vue non comme un droit, mais comme un acte de compassion envers les exclus du progrès.• Fin du 19e siècle, face aux revendications de droits, l’Etat va intervenir pour légiférer. L’Etat social organise la politique de redistribution desrichesses pour rembourser « la dette sociale des ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)