Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Syndicalisme en économie sociale  : mal assis entre deux chaises  ?

Les organisations syndicales portent des regards différents sur l’économie sociale et les entreprises de ce secteur d’activité. D’autant qu’elles sont aussi partiesprenantes.

22-02-2011 Alter Échos n° 310

Les organisations syndicales portent des regards différents sur l'économie sociale et les entreprises de ce secteur. Des différences qui influencent la place que chacuned'entre elles y prend et le rôle qu'elle entend y jouer. Tour d'horizon.Frédéric Vanderderghe, permanent interprofessionnel CSC1, constate d'emblée que l'économie sociale n'est pas définie de manièrecohérente d'une organisation syndicale à l'autre. « Il faut distinguer l'économie sociale en vigueur dans des asbl subsidées et les entreprises socialesprivées. Historiquement, la CSC a fortement contribué au développement du secteur non marchand, dans lequel se retrouvent les asbl d'économie sociale. Son ancrage syndicaly est donc supérieur à celui des autres syndicats. Par contre, la FGTB est plutôt ancrée dans le secteur industriel et donc dans les entreprises d'économie socialemarchande. » Il note également un clivage idéologique dans l'économie sociale. A côté de la SAW-B2, pluraliste, chaque syndicat adéveloppé sa propre agence-conseil, vers laquelle il a tendance à diriger les créateurs d'entreprises dans lesquelles il est partie prenante.En ce qui concerne la place de la CSC ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)