Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Renforcer la gouvernance interne des associations : quelques tentatives en ordre dispersé

À mesure que le secteur associatif se professionnalise, la rhétorique de la gouvernance et de l’efficacité s’y impose progressivement. En témoignent notammentl’émergence de nombreux débats relatifs à la question de l’évaluation, mais aussi plusieurs initiatives récentes en matière de gouvernance interne desassociations et de clarification des rapports entre celles-ci et les pouvoirs subsidiants.

18-01-2008 Alter Échos n° 243

À mesure que le secteur associatif se professionnalise, la rhétorique de la gouvernance et de l'efficacité s'y impose progressivement. En témoignent notammentl'émergence de nombreux débats relatifs à la question de l'évaluation, mais aussi plusieurs initiatives récentes en matière de gouvernance interne desassociations et de clarification des rapports entre celles-ci et les pouvoirs subsidiants.Issus notamment des scandales carolos dans lesquels l'opacité des asbl paracommunales a joué un rôle important, ou encore de l'affaire Dumortier (du nom de l'ex-directeur duBotanique), ces projets publics visent à augmenter la transparence de l'affectation des fonds alloués aux associations.Charte de bonne gouvernanceC'est notamment le cas du projet de Charte de bonne gouvernance en cours d'élaboration à la Communauté française. Ayant été soumis à de fortescritiques, notamment de la part du Conseil supérieur de l'Éducation permanente, le texte devrait être retravaillé d'ici à avril 2008. Il a cependantdéjà été envoyé, dès le mois de juillet 2007, aux associations bénéficiant d'un contrat-programme ou d'une convention avec la Communautéfran&cc...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)