Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Quelles réponses fiscales à l'augmentation du coût de l'énergie ?

À rebours des solutions visant à réduire le coût de l’énergie, afin de la rendre accessible aux ménages les moins aisés (via par exemple uneréduction de la TVA), de nombreux acteurs – depuis les organisations environnementales jusqu’à la Commission européenne – plaident au contraire en faveur d’unbasculement de la fiscalité, pour rendre plus coûteux le prix des produits polluants et donc de l’énergie, et réduire de manière compensatoire la fiscalitésur le travail.

02-03-2008 Alter Échos n° 246

À rebours des solutions visant à réduire le coût de l'énergie, afin de la rendre accessible aux ménages les moins aisés (via par exemple uneréduction de la TVA), de nombreux acteurs – depuis les organisations environnementales jusqu'à la Commission européenne – plaident au contraire en faveur d'unbasculement de la fiscalité, pour rendre plus coûteux le prix des produits polluants et donc de l'énergie, et réduire de manière compensatoire la fiscalitésur le travail.Ainsi, un Livre vert de la Commission européenne (28 mars 20071) propose aux États membres d'augmenter progressivement la fiscalité sur les produits polluants endiminuant parallèlement les prélèvements fiscaux et de sécurité sociale sur le travail. L'avantage est a priori évident : il s'agit d'augmenter lecoût de biens et comportements nuisibles, tout en diminuant le prix de ce que la société souhaite encourager : le travail. L'internalisation du coût véritable del'énergie – et des produits polluants – constituerait en outre un incitant fort à l'innovation écologique.L'exemple allemandPour avancer ses conclusions, la Commission se base sur l'expérience de certains &...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)