Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Plan d'activation : évaluations croisées

La mise en œuvre du Plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs en juillet 2004 avait été assortie d’une promesse de procéder à son évaluationaprès trois ans. Quatre ministres et autant d’années plus tard, cette promesse connaît un début de concrétisation.

16-03-2008 Alter Échos n° 248

La mise en œuvre du Plan d'accompagnement et de suivi des chômeurs en juillet 2004 avait été assortie d'une promesse de procéder à son évaluationaprès trois ans. Quatre ministres et autant d'années plus tard, cette promesse connaît un début de concrétisation.Pilotées par le cabinet du ministre de l'Emploi du gouvernement intérimaire, Josly Piette (CDH), trois réunions d’évaluation ont eu lieu en février et mars2008. Elles ont notamment fourni l’occasion de présenter le rapport d’évaluation de l’Onem au 31 décembre 2007, ainsi qu’une version presquefinalisée d’un rapport extérieur, commandé à Idea Consult, et d'écouter les partenaires sociaux, et les ministres et organismes régionauxchargés du volet accompagnement du plan (Forem, Orbem et VDAB).Des interprétations divergentes sur la pertinence...Les chiffres qui figurent dans le rapport de l'Onem font l'objet de la – presque rituelle – querelle d'interprétation entre partisans et adversaires du plan. Celle-ci porteprincipalement sur deux points : l'efficacité du dispositif en matière de retour à l'emploi, d'une part, et son caractère plus ou moins sanctionnel...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)