Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les carnets d'un garde-chasse : une autre vision de l'activation

On n’en finit plus d’attendre une évaluation qualitative du Plan d’activation et de suivi des chômeurs – alias Plan d’activation, alias Chasse auxchômeurs. S’il ne s’y substitue évidemment pas, Carnets d’un garde-chasse, le dernier livre de Vincent De Raeve1 a au moins le mérited’apporter un éclairage subjectif assumé, celui d’un accompagnateur syndical, sur ce dispositif, dont les évaluations officielles se sont jusqu’àprésent bornées à un empilement touffu de chiffres.

18-01-2008 Alter Échos n° 243

On n’en finit plus d’attendre une évaluation qualitative du Plan d’activation et de suivi des chômeurs – alias Plan d’activation, alias Chasse auxchômeurs. S’il ne s’y substitue évidemment pas, Carnets d’un garde-chasse, le dernier livre de Vincent De Raeve1 a au moins le mérited’apporter un éclairage subjectif assumé, celui d’un accompagnateur syndical, sur ce dispositif, dont les évaluations officielles se sont jusqu’àprésent bornées à un empilement touffu de chiffres.Dans une vie professionnelle antérieure, Vincent De Raeve était ouvrier dans une usine papetière de la région de Verviers. Il en avait dépeint l’horreur auquotidien dans son précédent – et premier – livre, L’usine. Le moins qu’on puisse dire est que sa reconversion en accompagnateur syndical ne semble pas sevivre uniquement sur le mode enchanté de la progression professionnelle.La mauvaise conscience du bon côté de la barrièreEn effet, le sentiment d’être du bon côté de la barrière, d’endosser le beau rôle, celui d’avocat des chômeurs, ne suffit pas àdissiper le malaise de participer à un syst&...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)