Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

La localisation de la sécurité sociale comme effet collatéral du « Plan d'activation »

Le Plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs (PAS) n’en finit pas de produire des conséquences, non seulement sur les chômeurs eux-mêmes, mais également surdes institutions qui pouvaient s’en penser immunisées. Derniers en date : les CPAS wallons.

14-12-2007 Alter Échos n° 242

Le Plan d'accompagnement et de suivi des chômeurs (PAS) n'en finit pas de produire des conséquences, non seulement sur les chômeurs eux-mêmes, mais également surdes institutions qui pouvaient s'en penser immunisées. Derniers en date : les CPAS wallons.Réunis à l'occasion de l'assemblée générale de leur fédération, ce vendredi 7 décembre, ils ont tiré un premier bilan global ducoût induit par le PAS pour leur budget1. Les résultats obtenus indiquent que 46 % des personnes sanctionnées par l'Onem deviennent bénéficiaires duRevenu d'intégration sociale (RIS). Le coût de celui-ci n'est que partiellement remboursé aux CPAS par le fédéral : à hauteur de 50 % pour les CPASconnaissant moins de 500 ayants droit, 60 % entre 500 et 1000, et 65 % au-dessus de 1000.Un transfert dénué de sens mais pas de conséquencesDans bien des cas, précise Claude Emonts, président du CPAS de Liège et de la fédération, la sanction financière est minimale pour les personnesconcernées – les allocations de chômage étant notoirement peu élevées en Belgique en proportion du dernier salaire. Qui plus est, le transfert d'uneinstitution &a...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)