Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Jean-Louis Laville : « Entre Davos et le Forum social mondial, l'économie sociale va devoir choisir »

C’est un invité de marque qu’accueillaient à Liège, le 13 décembre 2007, l’asbl Barricade, SAW-B (Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises) etl’Agence Alter. Sociologue, Jean-Louis Laville est en effet l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’économie sociale, professeur au Cnam (Conservatoire national des arts etmétiers) et codirecteur du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNRS). L’occasion en était donnée par la sortie en format de poche duDictionnaire de l’autre économie, qu’il a codirigé avec Antonio David Cattani1.

04-02-2008 Alter Échos n° 244

C'est un invité de marque qu'accueillaient à Liège, le 13 décembre 2007, l'asbl Barricade, SAW-B (Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises) etl'Agence Alter. Sociologue, Jean-Louis Laville est en effet l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'économie sociale, professeur au Cnam (Conservatoire national des arts etmétiers) et codirecteur du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNRS). L'occasion en était donnée par la sortie en format de poche duDictionnaire de l'autre économie, qu'il a codirigé avec Antonio David Cattani1.Animé par le professeur Jacques Defourny (ULg et corédacteur du dictionnaire), le débat a permis à Jean-Louis Laville de revenir sur les points forts de l'ouvrage, etquelques-uns des enjeux communs qui traversent le secteur, pourtant bigarré, de l'économie sociale, en Europe et dans le monde.Dénaturaliser le concept d'économieAu centre du dictionnaire, figure un double questionnement. Pourquoi la conception orthodoxe de l'économie est-elle aussi dominante et aussi peu contestée ? Pourquoi toutes lestentatives de construire une autre économie ont-elles débouché sur le totalitarisme? Et donc, en filigrane, quelles méthodes mettre ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)