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Regard critique · Justice sociale

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Flandre : rapport critique de l’Hiva sur l’accompagnement des chômeurs

À la demande du gouvernement flamand sortant, le Hoger Instituut voor de Arbeid de la KUL (Hiva) a publié à la mi-juillet une étude d’évaluation sur lesmesures d’accompagnement des chômeurs en Flandre. Selon l’étude, en termes de nombre de demandeurs d’emploi aidés, le VDAB (équivalent flamand du Forem etde l’Orbem) remplit sa mission : 70.000 chômeurs ont bénéficié en 2003 d’un accompagnement, un nombre en constante augmentation et supérieur aux 66.000parcours prévus. Pour le reste, le jugement d’Hiva sur les résultats obtenus est plus nuancé.

Processus de Lisbonne : divergences autour du programme de travail « Éducation et formation 2010 »

Le processus de Lisbonne – visant à faire de l’Europe « l’économie de la connaissance la plus compétitive et dynamique au monde » –semblait s’être enlisé dans une multiplication de difficultés notamment à la suite des désaccords persistants entre la Commission européenne et leConseil des ministres, sur le « Programme de travail éducation et formation 2010 »1. Mais les groupes de travail ont été réorganisés, desdécisions adoptées (comme l’Europass) et un groupe de haut niveau travaille actuellement sur le réexamen de Lisbonne à mi-parcours (2005).

Le CEF plaide pour une plus grande lisibilité statistique de l’effort des fonds sectoriels

L’avis n°89 du Conseil de l’éducation et de a formation (CEF), adopté le 18 juin dernier1, semble porter sur une thématique à la fois aride etanecdotique : « Vers une meilleure lisibilité des actions des fonds sectoriels en matière de formation professionnelle continue dans l’espace Communautéfrançaise-Wallonie-Bruxelles. » S’il est effectivement en partie technique, l’enjeu n’a pourtant rien de secondaire puisqu’il s’agit de se donner les outilsà même d’évaluer les actions menées pour augmenter le nombre de personnes en formation en Wallonie et à Bruxelles, et, partant, de les améliorer tantquantitativement que qualitativement. Or, ce mouvement, mis à l’agenda au niveau européen au travers de la promotion du concept d’apprentissage tout au long de la vie, seheurte en Wallonie et à Bruxelles aux cloisonnements entre l’éducation et la formation, le public et le privé, les Régions et la Communauté… ;cloisonnements que le nouvel accord de gouvernement s’est précisément engagé à dépasser.

Les perspectives budgétaires des entités francophones de 2004 à 2014

Comme chaque année, l’équipe du professeur Robert Deschamps des Facultés de Namur1 publie son estimation des perspectives budgétaires des entitésfédérées francophones : Communauté française, Région wallonne, Région de Bruxelles-Capitale et Cocof. Alors que les dernières électionslégislatives ont débouché sur la constitution d’une nouvelle majorité PS-CDH, il était intéressant de rendre compte des projections des marges dontdisposeront les différents exécutifs au cours des cinq prochaines années. Le formateur, Elio Di Rupo, avait rencontré Robert Deschamps et un membre du Conseilsupérieur des finances à ce sujet, s’informant avant la mise en place des nouveaux exécutifs.

Vue de flandre : une nouvelle tripartite

C’est avec le slogan « Restaurer la confiance, prendre ses responsabilités » qu’un nouvel exécutif, fort de dix ministres dirigés par Yves Leterme, apris les commandes du gouvernement flamand. En plus du retour aux affaires du CD&V, et du quasi-monopole du Vlaams Blok sur l’opposition, le nouveau paysage politique est marqué parl’ampleur des compétences dont hérite Frank Vandenbroucke.

Attentes du Fonds du logement wallon par rapport à André Antoine

En septembre, les représentants du Fonds du logement wallon (FLW)1 devraient rencontrer le ministre wallon du Logement, André Antoine2, pour discuter du mémorandumadopté par le conseil d’administration du Fonds le 21 juin dernier. Dans un deuxième temps – logiquement dans le courant de l’automne –, les deux partiesdevraient conclure un nouveau contrat de gestion. « Ce dernier point sera un des grands chantiers à aborder avec le nouveau ministre », commente Luc Laurent, directeur du FLW.

De l’habitat alternatif pour reloger les résidents permanents en camping

L’habitat permanent dans les campings n’est pas qu’un phénomène wallon. Il concerne également le nord du pays, où, au 1er janvier 2004, 1.776personnes habitaient officiellement dans des campings. De manière indirecte, la Région bruxelloise participe aussi du phénomène, puisqu’on retrouve une bonne part deBruxellois dans les campings. N’ayant pu trouver de logement adéquat à un prix abordable, ces derniers n’ont eu d’autre choix que de quitterl’agglomération.

L’Association wallonne des CCLP veut impliquer davantage les locataires sociaux

Créée en novembre 2003, l’Association wallonne des comités consultatifs de locataires et de propriétaires (AWCCLP)1 tire aujourd’hui les leçons desélections des Comités consultatifs de locataires et de propriétaires (CCLP) du 12 juin 2004. Celui-ci est plutôt sombre. Seuls 8 % des locataires sociaux wallons y ontparticipé. Ajoutez à cela que seules 44 sociétés de logement de service public (SLSP) sur 77 se voient dotées d’un Comité… Il y a de quoi seposer des questions.

Premier rapport social de Trace !, l’ancien t-Intérim wallon

Avec la montée de l’intérêt pour la « responsabilité sociale des entreprises » et le perfectionnement des outils permettant de la cerner, lesentreprises d’intérim se mettent progressivement à communiquer sur ces questions. C’est ainsi que Trace !1 publiait au début de l’été son premierrapport d’activités « sociétal », emboîtant le pas à Randstad2, qui publie désormais chaque année un rapport social dans le cadre del’application de la norme internationale SA 8000 (respect des conventions dites « de base » de l’Organisation internationale du travail, garantissant les libertéssyndicales, proscrivant le travail forcé et le travail des enfants, etc.)

Projets urbanistiques : que penser de la « participation citoyenne » ?

Cela n’est une nouveauté pour personne : en matière d’urbanisme, depuis une décennie, nous assistons de plus en plus au développement de projets etdémarches dits participatifs, parfois présentés comme l’indice d’un « renouveau citoyen ». Selon certains, ceux-ci seraient de nature à changer lerapport entre institutions et citoyens. Parcours au sein de quelques-uns de ces dispositifs.

Audit social pour les entreprises d’économie sociale : bilan du premier appel à projets

En février 2003, le ministre fédéral de l’Économie sociale de l’époque, Johan Vande Lanotte (SP.A), lançait un appel à projets quioffrait la possibilité aux entreprises d’économie sociale de faire étudier leur entreprise (ou leur projet) via un audit social1. Un budget de 500.000 euros avaitété dégagé pour l’occasion. Le point, au moment où un second appel à projets est lancé.

Les services d’interprétariat social se regroupent pour obtenir reconnaissance et financement

Depuis plusieurs années, diverses associations et organismes publics offrent des services d’interprétariat social à destination d’allophones en situationd’urgence ou d’isolement.