Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

«  »Défi européen pour l’emploi » : projet sélectionné en Campine »

23-03-1998 Alter Échos n° 26

Suite au lancement en juin 1997 du concours intitulé « Défi européen pour l’emploi », la Commission européenne vient de dévoiler les dix projetssélectionnés1. Pour rappel, il s’agit d’une compétition visant à mettre en valeur les projets qui ont créé le plus d’emplois durables et dequalité dans des régions en déclin industriel. Pour pouvoir participer à ce « Défi », il fallait que le projet ait été cofinancé par le Fonds dedéveloppement régional (Feder) et/ou le Fonds social (FSE) dans le cadre de l’Objectif 2.
Un projet belge a été retenu : il s’agit de PLATO-100, en Caimpine2. Le but principal de ce projet est de créer des emplois en favorisant, grâce à l’offred’expertise, la croissance des entreprises. Une centaine de petites sociétés ont ainsi bénéficié, pendant deux ans, des conseils des dirigeants de grossesentreprises locales. Ceux-ci pouvaient être consultés à tout moment, et des réunions mensuelles ont eu lieu. Le projet a reçu le soutien du patronat, des syndicatset du Conseil provincial, et a contribué à la création de 362 emplois en deux ans, et à une augmentation moyenne de 21 % du chiffre d’affaires desbénéficiaires.
Les dix projets finalistes seront présentés en exemple à d’autres bénéficiaires des Fonds à l’occasion d’un séminaire spécial, àBruxelles, les 29 et 30 avril prochains. Les responsables des projets gagnants seront ensuite invités à rendre visite à d’autres régions de l’Objectif 2 pour discuter deleurs conceptions et partager leurs expériences.
1 Commission européenne, DG XVI/G2, fax : 02/296 33 24, e-mail : david.sweet@dg16.cec.be ; site Web : http://europa.eu.int/en/comm/dg16/job/default.htm
2 PLATO-100, Slachthuisstraat 68 à 2300 Turnhout, personne contact : Théo Marnix, fax : 014/42 89 41.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)