Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°402

Alter Échos n°402

Crowdfunding : les limites du budget public

Vu de Flandre

Pauvre et immobile

Le néerlandais n’a besoin que d’un seul mot («vervoersarmoede») pour désigner la précarité en matière de transport. Ce qui n’empêche pas le problème d’évoluer plutôt dans le mauvais sens au Nord du pays.

13-05-2015
Logement

Isoler son habitation grâce à un coach

À Anvers, l’entreprise d’économie sociale Levanto a lancé un projet de coaching en isolation. Une approche unique destinée à lutter contre la précarité énergétique et récompensée cette année par la Fondation Roi Baudouin.

13-05-2015
Social

La lutte contre la pauvreté à Bruxelles est-elle efficace ? On mesure

Mesurer l’impact d’une décision politique sur le terrain, c’est un objectif légitime, mais il n’est pas neuf. C’est tout l’enjeu de la recherche de Gille Feyaerts, membre de l’Observatoire de la santé et du social de Bruxelles-Capitale, qui veut mettre en place un test d’impact des politiques pour mieux lutter à l’avenir contre la pauvreté à Bruxelles.

13-05-2015
Vie associative

Crowdfunding, les limites du budget public

Le crowdfunding (ou financement participatif) a le vent en poupe. Ce mode de financement alternatif lève des fonds qui intéressent de plus en plus les banques ou les pouvoirs publics. Quelles sont les limites de ce mode de financement ? Le potentiel est-il illimité ? Les pouvoirs publics peuvent-ils y puiser des ressources pour leurs missions ? Les associations monnaient-elles leurs convictions sur la place publique ? Un dossier d’Alter Échos (mai 2015).

13-05-2015
Vie associative

Crowdfunding : vers l’infini et au-delà ?

De plus en plus de projets tentent de se financer par le biais du crowdfunding. Au point de mettre le système à mal? Alter Échos fait le point sur les perspectives de développement en Belgique de ce qu’on appelle aussi le financement participatif.

13-05-2015
Logement

Abbeyfield, quand logement public rime avec habitat groupé

En mars dernier, la première maison Abbeyfield publique a été inaugurée à Perwez. Le projet est novateur pour les pouvoirs publics confrontés au défi de la prise en charge et du logement des seniors. Il l’est tout autant pour ces nouveaux habitants confrontés au difficile art de vivre ensemble. Mais ils abordent l’expérience avec sérénité et confiance.

Parcourir le numéro | Retour aux numéros