Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Culture

Une nouvelle école de théâtre musical ouvre ses portes

«Way to stage», nouvelle école de comédie musicale, ouvrira ses portes en septembre. Située à Papignies, elle est organisée pour accueillir 25 élèves. L’objectif : les envoyer dans les grands théâtres de l’Europe francophone.

17-05-2016
© Christophe Godfroid

Mary Poppins, le Roi Lion, Sister Act, … Tous des noms de comédies musicales qui font écho dans nos oreilles. Une nouvelle école du genre ouvrira ses portes en septembre prochain. Située à Papignies, dans l’ancien moulin à eau de la commune, « Way to stage » se prépare à accueillir au maximum 25 élèves. En Europe francophone, l’établissement est la deuxième école à proposer une telle formation. « Depuis une dizaine d’années, les équipes créatives font passer des castings pour des grosses productions comme Mary Poppins mais ne trouvent personne à la hauteur pour les interpréter en francophonie. Elles ont annulé cinq à six productions à Paris. L’ouverture de cette école de théâtre musical comble un manque », explique Christophe Godfroid, directeur et fondateur de l’établissement.

Piano au milieu de la salle polyvalente, grand miroir dans la salle de danse et micro pour le cours de chant individuel, l’équipement est au complet et la grille horaire est chargée : « L’idée est de créer un vrai cursus de trois ans à 26 heures semaines étalées sur quatre jours, continue le directeur. On va confronter les élèves à un rythme très intense. Les disciplines principales sont l’art dramatique, le chant et la danse, avec une heure de chant individuel par semaine.  » « Way to stage » se réclame de l’école anglo-saxonne. « On ne favorise pas l’une ou l’autre discipline pour qu’il soit pratiquement impossible de distinguer qui est chanteur, qui est acteur et qui est danseur ». Des stages sont proposés aux futurs élèves pour les préparer à une audition qui aura lieu fin août.

Zoé Fauconnier

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)