Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Renouvellement de la Convention Forem-Promotion sociale"

10-06-2002 Alter Échos n° 122

Le 19 septembre 2000, la Région wallonne1, la Communauté française, le Forem et les quatre réseaux de l’enseignement de promotion sociale (EPS) signaient une conventionpar laquelle les élèves de certaines formations de l’EPS accédaient à un statut pécuniaire identique à celui des stagiaires du Forem. La Régionconsacrait ainsi la place importante de l’EPS comme opérateur du parcours d’insertion. Le 7 mai, la convention été resignée pour 2002. Elle vise prioritairement desprojets de formation qualifiante “liés aux pénuries de qualification, visant des publics cibles définis par la Coordination régionale, et intégrant sinécessaire une remise à niveau”.
Le budget régional et sa répartition restent inchangés : 2.605.000 euros.
> Quatre cinquièmes du budget permettent le soutien direct à des actions de formation. Ils permettent au Forem de financer
> à 100 % 20.000 périodes de formation,
> et 20.000 autres périodes, mais uniquement pour ce qui concerne le défraiement des élèves et les autres “prestations sociales”.
Les formations doivent être qualifiantes, ou les remises à niveau doivent déboucher avec certitude sur une formation qualifiante.
> 238.000 euros sont consacrés à des investissements en équipements et matériels de sécurité pour ces formations, avec une priorité pour lesprojets “soudure”.
> 424.000 euros, doublés par le FSE, permettent la reconduction du financement des 22 agents détachés par l’EPS dans les carrefours formation.
Les deux niveaux de coordination Forem-EPS, régional et sous-régional, sont également maintenus.
En 2001, la Région annonce les résultats suivants : la convention a couvert 92 formations qualifiantes, dont 26 dans le secteur industriel où des pénuries de qualificationavaient été objectivées (cf. soudeur, métallier industriel, électricien,…), soit 14.000 périodes sur 38.000. Ce qui représente 1.056 stagiairesformés.
1 Cab. de la ministre Arena, Raymonde Yerna, rue Moulin de Meuse 4 à 5000 Namur, tél. : 081 23 47 11, fax : 081 23 47 61.

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)