Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Agriculture

L’agriculture, un métier multicasquette

Pour retrouver un lien avec le consommateur ou assurer l’avenir de l’exploitation agricole, certains agriculteurs et agricultrices décident de se diversifier: fromagerie, gîte, ferme pédagogique… Un pari osé, qui peut porter ses fruits. À condition de ne rien laisser au hasard dans l’élaboration du projet et de travailler d’arrache-pied.

Au marché fermier de la ferme du Bijou, Marie-Christine Ansay vend ses fromages et de nombreux autres produits de la région. ©Manon Legrand / Agence Alter

Pour retrouver un lien avec le consommateur ou assurer l’avenir de l’exploitation agricole, certains agriculteurs décident de se diversifier: fromagerie, gîte, ferme pédagogique... Un pari osé, qui peut porter ses fruits. À condition de ne rien laisser au hasard dans l’élaboration du projet et de travailler d’arrache-pied. 
De face, la ferme du Bijou, à Orgeo, village de quelques centaines d’âmes de la commune de Bertrix, n’a pas vraiment l’air d’une ferme. Seul l’écriteau avec «marché fermier» écrit à la craie sur une ardoise devant la petite épicerie accolée à la maison indique qu’il s’agit de la bonne adresse. C’est à l’arrière, en contre-bas, que les champs et les étables se dévoilent. Marie-Christine Ansay, peau tannée et regard pétillant, s’excuse d’avoir avancé le rendez-vous d’un jour en raison d’un contrôle administratif qui l’attend le lendemain. «Une après-midi de perdue…», déplore-t-elle. Le temps est compté pour cette fille et petite-fille d’agriculteurs qui gère seule cette exploitation depuis plus de 10 ans. À la ferme du Bijou, bio depuis 1997, on fait presque tout: élevage, beurre, fromage, yaourt… Chaque samedi s’y déroule même un petit marché fermier des producteurs de la région.
Marie-Christine s’est lancée dans la production de fromage fin des années nonante. «La ferme était trop petite. Soit il fallait trouver de nouveaux terrains, la galère, soit produire...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Manon Legrand

Manon Legrand

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)