La filière porcine belge traverse une mauvaise passe. Les prix à la vente sont bas, les coûts fixes progressent. De quoi décourager les installations, qu’elles soient bio ou conventionnelles.
La truie est joyeuse. Sous le soleil de juin, elle batifole dans la boue avec ses porcelets. «Ici, elles ont chacune l’espace d’un terrain de tennis», affirme Patrick Feller, propriétaire, avec sa compagne Vanessa Bruyninckx, de la Biofarm à Cens. L’agriculteur est fier de la race de ses bêtes, des Sattelschwein. «Des cochons sympas, productifs, avec une très bonne viande», nous dit-il.
Sur leurs 73 hectares, le couple élève des porcs, mais aussi des vaches, des moutons et cultive des céréales bio pour nourrir les animaux. Ici tout est bio, tout est fait sur place et tous les animaux vivent en plein air.
Patrick Feller et Vanessa Bruyninckx, bouchers à la ferme. © Marie-Eve Merckx / Agence Alter
L’exploit de ce couple, c’est qu’ils arrivent à peu près à joindre les deux bouts. «Nous sommes presque à l’équilibre», affirme l’agriculteur. Une performance qui s’explique par le choix qu’il fit d’ouvrir une boucherie à la ferme. «Cela implique beaucoup plus de travail, dit-il. Nous faisons la découpe, la transformation, la vente.» Le circuit court par excellence. Sans intermédiaires. Cela nécessite une présence quotidienne à la ferme. Vanessa Bruyninckx fait le décompte: «Nous travaillons six jo...
Agriculture
Tout est bon dans le cochon, sauf son prix!
La filière porcine belge traverse une mauvaise passe. Les prix à la vente sont bas, les coûts fixes progressent. De quoi décourager les installations, qu’elles soient bio ou conventionnelles.
Cédric Vallet
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Emploi/formationQui pour manier le couteau?
-
Environnement/territoireDis-moi quelle quantité de viande tu manges, je te dirai qui tu es…
-
EnquêteAvec l’inflation, la consommation bio se dégrade
-
AgricultureAbattage à la ferme: le grand retour à la tradition?
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?