Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

L’asbl Cent Arbres Sans Toit fournit du bois mais pas seulement

Installée sur le site de Monceau-Fontaines à Monceau-sur-Sambre, l’asbl Cent Arbres Sans Toit (Cast)1 a pour but d’améliorer la situation sociale etfinancière des plus démunis à travers la problématique du chauffage.

10-02-2006 Alter Échos n° 202

Installée sur le site de Monceau-Fontaines à Monceau-sur-Sambre, l’asbl Cent Arbres Sans Toit (Cast)1 a pour but d’améliorer la situation sociale etfinancière des plus démunis à travers la problématique du chauffage.

L’association propose ses services à deux publics. Aux plus démunis de la Région de Charleroi elle propose :
• du bois de chauffage à moindre prix,
• le ramonage des cheminées et prêt d’appareils de chauffage. Une personne démunie sur deux qui fait appel à Cast pour du bois de chauffage sollicite ce servicede ramonage gratuit.
• une aide sociale interactive : participation symbolique aux frais et aux activités de chargement des stères de bois. Sauf cas d’urgence, pour obtenir du bois, les plusdémunis sont à inviter à participer au chargement de celui-ci.
• une sensibilisation au respect de la nature : plantations, nettoyage, élagages,…

Dans le même temps, pour compléter ses ressources, Cast propose aux particuliers :
• vente de bois de chauffage au prix du marché
• travaux forestiers et gestion sylvicole ;
• élagage.

Bénéficiaire, mais pas simple consommateur

Chez Cast, le public cible est appelé bénéficiaire et l’approche sociale doit être bien comprise. Ainsi Jean-Paul Trigalet, cheville ouvrière du projetprécise que  » Cast cherche à aller plus loin avec ses bénéficiaires. Au départ, nous devons souvent faire face à des personnes qui veulent du boisd’urgence. Nous le fournissons immédiatement qu’en cas d’extrême urgence. Sinon, nous invitons plutôt nos bénéficiaires à sortir de chez euxet à mettre la main à la pâte en venant ramasser du bois avec nous. Il s’agit d’une démarche beaucoup plus participative. Nos bénéficiairesdoivent aller plus loin, vers une citoyenneté plus active. Au sein de Cast, nous visons une insertion socioprofessionnelle sans rentrer dans des carcans tels que EFT, OISP.  » C’est l’une desoriginalités de Cast. Quels que soient les nouveaux moyens dégagés, l’enjeu est de garder un impact direct sur la pauvreté.

La Fondation Roi Baudouin soutient depuis 4 ans le projet. Castdispose aujourd’hui de deux APE. Créée formellement en janvier 2003 et issue d’une réflexionentamée en 2000, l’asbl Cast est aujourd’hui bien implantée dans la région de Charleroi. Des collaborations sont mises en place avec les CPAS de Charleroi, Thuin,Lobbes et Fontaine l’Evêque. Cette collaboration va de la mise à disposition d’articles 60 (deux sont en fonction actuellement) à des collaborations plus structurellesnotamment dans le cadre du plan Mebar2. Dans le cadre de ce plan, les ménages à revenus modestes peuvent demander des subsides leur permettant de réaliser deséconomies d’énergie. Les CPAS wallons ont été chargés par la Région wallonne d’assurer le suivi des demandes de subsides octroyés dans ce cadre.Cast intervient régulièrement en prêtant du matériel de chauffage qui permet de faire la soudure jusqu’à ce que la Région wallonne se prononce sur sadécision d’intervention.

Un projet atypique, donc, qui ne manque pas de perspectives, notamment en termes d’essaimage :  » Notre objectif dans les cinq ans est d’étendre l’initiative. En ce qui concerne LaLouvière, c’est quasiment fait. À Liège, je pense qu’une initiative du même type serait très opportune « , conclut Jean-Paul Trigalet.

1. Asbl Cent arbres Sans Toit, rue de Monceau-Fontaine, 42/19 6031 Monceau-sur-Sambre – tél. : 071 59 16 66 -GSM : 0498 10 06 66 – fax : 071 59 16 66 – castjpt@hotmail.com

2. Plus d’informations sur le plan Mebar à l’adresse suivante

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)