Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Alter Échos n°526

Intro de dossier

Fin d’année oblige – et alors que l’actualité (sociale, politique, internationale…) n’invite pas vraiment à la gaieté –, Alter Échos a répondu, pour ce dernier numéro, à l’appel des lumières scintillantes et des verres qui trinquent.

Dans la capitale, dont la culture du clubbing a pourtant été reconnue patrimoine culturel immatériel, une question se pose: où faire encore la fête? Subissant l’absence de planification territoriale de la fête, les nuits bruxelloises voient les intérêts des riverains et des fêtards se confronter toujours plus (lire «La fête à Bruxelles: une espèce en voie de disparition?»).

A contrario, dans les villages wallons, on ne compte pas le nombre de fêtes, kermesses, ducasses, ainsi que les brocantes, dont l’organisation permet de «remettre les liens sociaux au milieu du village». Plongée au cœur de la Jeunesse de village de Nafraiture (lire «Le sens de la kermesse»).

Mais le milieu de la nuit revêt parfois des habits plus sombres. Malgré une législation censée protéger, les discriminations restent une réalité bien ancrée pour les personnes racisées, qui se heurtent à la difficulté de fournir des preuves matérielles, des éléments concrets et vérifiables. Et beaucoup estiment que porter plainte ne servira à rien (lire «Tenue de soirée»).

Quatre ans après le lancement du mouvement Balance ton bar, qui a mis sous les projecteurs les violences sexuelles et discriminatoires en milieu festif, qu’en est-il aujourd’hui? Des formations, outils et dispositifs se développent, mais rien de suffisamment systématique pour assurer un réel impact (lire «Le genre de la fête»).

La sécurité en soirée passe aussi par la réduction des risques liés à la consommation de drogues. Or les inégalités de regard sur celle-ci sont frappantes: «Lorsqu’une personne aisée consomme de la cocaïne, celle-ci est souvent perçue comme une pratique ‘productiviste’ ou maîtrisée; chez une personne précarisée, le même geste est aussitôt assimilé à une toxicomanie» (lire «Des soirées ‘stupéfiantes’: accompagner plutôt que punir»).

 

Dossier illustré par Matthieu Ossona de Mendez

Edito

Sans-boulot : tous suspects ?

«On aurait donc bien un problème de mentalité en Wallonie. C’est d’autant plus dérangeant que les aides sociales chez nous sont très généreuses.» Cette phrase est tirée du documentaire «Sans-boulot: tous fraudeurs?», réalisé par Christophe Deborsu et diffusé sur RTL TVI le 7 novembre dernier.

03-12-2025
L'image

Lever le voile sur le post-partum

La Ligue des familles propose une exposition sensible et engagée qui donne la parole aux parents, mêlant témoignages vécus et éclairages professionnels pour révéler cette période encore taboue. Enrichie par plus de 150 témoignages de parents venus de tous [...]

03-12-2025
Social Décalé

Un métier à tout fer

Les ferrailleurs, on les entend mais on ne les voit pas vraiment. Pionniers du recyclage, leur activité est salutaire pour notre société. Elle est également soumise aux aléas du marché international, qui fixe les règles du jeu. 

Claire Lengrand 03-12-2025
Le chiffre

Le déclin démographique rattrape l’école

Le nombre de naissances est en chute en Belgique depuis quinze ans. Parmi les conséquences de cette dénatalité: des classes d’écoles maternelles et primaires de moins en moins remplies, et des écoles qui ferment, surtout en milieu rural.

03-12-2025
Enquête

Excision : une prévention sur le fil

En Belgique, l’excision – ablation du clitoris chez l’enfant ou la jeune femme – concernerait plus de 30.000 personnes. Alors que le dépistage, la formation des structures de terrain et la prévention se mettent peu à peu en place – malgré quelques angles morts -, le sujet reste cependant tabou.

Pierre Jassogne, Clara Van Reeth et Julien Winkel 03-12-2025
Social

Le genre de la fête

Quatre ans après le lancement du mouvement Balance ton bar qui a mis sous les projecteurs les violences sexuelles et discriminatoires dans le monde de la nuit et de la fête, qu’en est-il aujourd’hui? Les femmes et les personnes minorisées peuvent-elles faire la fête plus en paix, lâcher prise sans craindre pour leur sécurité et leur intégrité? Dans cette chorégraphie toujours très masculine, des femmes – par envie et par survie – dessinent de nouvelles pratiques pour une fête plus inclusive, plus responsable, plus sûre.

03-12-2025
Social

Tenue de soirée

La législation a beau les condamner depuis plus de 40 ans, les discriminations de personnes racisées dans l’accès à la fête sont encore nombreuses. Des initiatives tentent de faire pencher la balance, mais le secteur de la nuit ne pourra pas éviter la remise en question.

03-12-2025
Santé

Des soirées «stupéfiantes»:
accompagner plutôt que punir

Alors que la «guerre» contre la drogue se solde par un échec sanitaire et social, notamment dans la capitale, des acteurs de terrain défendent une autre voie, celle de la réduction des risques. Un modèle qui peine à s’imposer face à une politique répressive qui absorbe l’essentiel des financements publics.

Lisa Guillaume 03-12-2025
Politique

La fête à Bruxelles :
une espèce en voie de disparition ?

Est-il compliqué de faire la fête à Bruxelles aujourd’hui? Y organiser des événements festifs est-il en passe de devenir mission impossible? Ou est-ce le contraire?
Répondre à ces questions nécessite d’analyser la politique urbaine de la capitale et la manière dont la fête y est intégrée. Ou pas…

Nicolò Tissier 03-12-2025
Vie associative

Le sens de la kermesse

Quand il s’agit de faire la teuf, les campagnes wallonnes ne sont pas en reste. Les bals, kermesses, sans oublier les ducasses, rythment la vie de nos patelins. Prises en charge par des comités des fêtes ou leur version ardennaise, les Jeunesses de village, ces célébrations nourrissent un imaginaire teinté de souvenirs et de fantasmes dans toute la Belgique. Il s’agit pourtant d’une culture de la fête qui est peu décrite ou étudiée. Cela méritait bien un reportage.

Augustin Dechamps 03-12-2025
Flashback

De la crise à la rigueur:
le néolibéralisme à la belge

Entre la fin de 1981 et 1987, Wilfried Martens est à la tête de deux gouvernements de centre droit, associant les familles socio-chrétiennes et libérales (respectivement CVP/PSC et PVV/PRL, ancêtres du CD&V/Engagés et Open Vld/MR). Durant ces années Martens-Gol (du nom du Premier et du vice-Premier libéral), crise, compétitivité, et redressement deviendront les maîtres mots de la politique belge. Pour s’implanter en Belgique, le néolibéralisme n’a pas eu besoin de Dame de fer mais plutôt de bons conciliateurs.

Augustin Dechamps 03-12-2025
Tête-à-tête

Solayman Laqdim: «Quand l’État n’assume plus ses responsabilités,
c’est le religieux ou la délinquance
qui prend le relais»

Solayman Laqdim, délégué général aux Droits de l’enfant depuis 2023, tire la sonnette d’alarme. Entre pauvreté infantile galopante, crise de santé mentale et violences policières, il dresse un constat sans concession d’une Belgique qui abandonne ses enfants les plus vulnérables.

Lisa Guillaume 03-12-2025
Reportage

En Wallonie, le combat sisyphéen
des voisins des aéroports

À Liège comme à Charleroi, les riverains s’organisent contre l’extension et les nuisances des aéroports wallons, mais aussi contre ce qu’ils considèrent comme la «mauvaise foi» de la Région. Entre usure et espoir, leurs luttes locales respectives font inévitablement écho.

Laura Collard et Laura Dubois 03-12-2025
Santé

Sans papiers, mais pas sans droits:
la sécu autogérée qui comble
les manquements de l’État

Face à un système qui exclut plus qu’il ne protège, des personnes sans papiers ont créé leur propre caisse de solidarité. À Liège, cette sécurité sociale autogérée pallie depuis six ans les lacunes de l’aide médicale urgente (AMU). Une initiative qui révèle l’échec d’un droit théorique, mais inaccessible: jusqu’à 90% des sans-papiers renoncent à l’AMU.

Lisa Guillaume 03-12-2025
Social

Habiter ensemble, vivre autrement

Permettre aux personnes en situation de handicap ou de fragilité psychique d’avoir un chez-soi, dans lequel elles se sentent en lien, utiles, actrices des décisions qui les concernent. Le tout en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure encourageant leur autonomie. Telle est l’ambition de l’habitat inclusif et solidaire. Un modèle de logement largement plébiscité et qui, pourtant, peine à se développer. Explications.

03-12-2025
Rond-point Schuman

Rendre l’IA éthique,
la mission impossible de l’UE?

À Bruxelles, la Commission, le Parlement européen comme le Conseil de l’Union européenne se sont donné, dès 2019, une mission particulièrement ambitieuse : s’assurer que l’intelligence artificielle (IA), en Europe, soit «digne de confiance». Mais bâtir une IA éthique ne va pas de soi.

03-12-2025
Vu d'Europe

À Budapest, vivre sans toit,
c’est défier la loi

Restriction des hébergements d’urgence, suppression des aides au logement, interdiction de dormir dehors… En Hongrie, plus de 5.000 personnes vivent dans la rue chaque soir. Face à cet abandon du gouvernement, l’association des avocats de rue «Utcajogász» combat cette injustice en leur offrant une assistance juridique en matière de logement.

Sarah Costes 03-12-2025
Focales

Endométriose : quand l’intime devient politique

En Belgique, l’endométriose toucherait au moins 10% des femmes. Malgré son caractère étendu, cette maladie gynécologique demeure mal comprise et sous-diagnostiquée. À Liège et à Bruxelles, des cliniques spécialisées proposent des soins multidisciplinaires s’adaptant à chaque patiente. Les approches [...]

03-12-2025
Photomaton

«Réinventer la sécurité sociale
face au défi climatique»

Face aux risques croissants liés au dérèglement climatique et à la transition écologique, le modèle traditionnel de la sécurité sociale atteint ses limites. Dans le cadre du rapport PRETS (Protections et risques sociaux-écologiques en transitions), deux chercheuses, Pascale Vielle et Aurore Fransolet, dressent un diagnostic sans appel et proposent une ambitieuse refonte du système belge. Leur objectif : bâtir une protection sociale-écologique capable de répondre aux enjeux actuels avec justice et efficacité.

03-12-2025
Santé

Un livre et des soins

La biographie hospitalière, nouveau soin palliatif, consiste dans le recueil et l’écriture du récit d’une personne en fin de vie. Consigner son existence dans un ouvrage pour l’offrir au patient et à sa famille. Préserver des souvenirs qui se transmettront à travers les générations.
Née en France, la pratique s’élève lentement mais sûrement vers la reconnaissance. En Belgique, elle n’en est encore qu’à ses débuts.
Rencontre avec les biographes, dites « passeuses », qui se battent pour faire vivre et (re)connaître la biographie hospitalière chez nous.

Nicolò Tissier 02-12-2025
Social

Être un homme, mode(s) d’emploi

Comment être un homme aujourd’hui ? A l’ère post-Me Too, certains font le choix de devenir des «alliés» féministes avec plus ou moins d’ardeur militante. D’autres, au contraire, reviennent aux valeurs patriarcales les plus rétrogrades, comme en témoigne la vague masculiniste sur les réseaux sociaux, qui déborde dans les attitudes des garçons à l’école. De la manosphère aux groupes de paroles d’hommes en déconstruction, en passant par un stage de «masculinité sacrée», on a exploré les lieux où les hommes se cherchent.

Eric Walravens 19-11-2025
Parcourir le numéro | Retour aux numéros