Environnement

Des carpes pour cultiver des légumes

18-06-2018

À côté d’une épicerie collaborative à Uccle, dans un jardin, Laurence Vannier et Massimo Federico ont développé un système d’aquaponie. Il s’agit de cultiver des légumes à l’aide d’un bassin rempli de poissons. Ce projet d’agriculture durable attire de plus en plus de Bruxellois.


Sur les terrils de Charleroi des boucs rassemblent les citoyens

08-06-2018

L’ASBL Ecopattes lutte contre des plantes invasives sur les terrils de Charleroi par la gourmandise de 18 boucs arrivés le 8 mai. L’objectif est double : ramener les Carolos sur les terrils et gérer ces espaces verts de manière écologique.

Mini Bruxsel’Air : nouvelles sentinelles pour mesurer l’air à Bruxelles

29-05-2018

Après les ExpAir, les Bruxsel’Air,… voici venu le temps des mini-Bruxsel’Air. Dernier né de ces groupes de citoyens qui mesurent la qualité de l’air dans les rues de Bruxelles, ses membres arpentent quotidiennement le pavé bruxellois munis de leurs [...]

Souffle citoyen sur Molenbeek

24-05-2018

Les citoyens sont de plus en plus nombreux à se mobiliser contre la pollution de l’air. Zoom sur deux initiatives menées dans la commune de Molenbeek.

Un an avec un robot

24-05-2018

Pendant douze mois, Alter Échos a accueilli le Bxl’air bot à la rédaction. Cette application de datajournalisme nous a aidés à enregistrer, compiler et compter des données sur la qualité de l’air. Le résultat? Pour vous, de l’info inédite sur la pollution à Bruxelles. Pour nous, une première expérience humano-robotique.

LEZ: la zone qui cache la forêt

24-05-2018

Depuis le 1er janvier, les vieux diesels n’ont plus droit de cité dans les 19 communes de la capitale. Pour les défenseurs de l’environnement, cette mesure est insuffisante. La ministre Fremault ouvre la porte à une interdiction totale du diesel après 2025.

Air wallon: Carlo Di Antonio «prend des dispositions»

24-05-2018

Le ministre wallon de l’Environnement, de la Transition écologique, de la Mobilité et des Transports Carlo Di Antonio estime que les mesures de la pollution de l’air sont suffisantes en Wallonie. Conscient du problème de santé publique, il a toutefois pris plusieurs dispositions pour améliorer la qualité de l’air.

«La pollution atmosphérique est sous-estimée en Wallonie»

24-05-2018

L’ONG Greenpeace a décidé de poursuivre en justice les gouvernements wallon et flamand concernant la pollution de l’air, plus particulièrement les dioxydes d’azote. En septembre 2017, Greenpeace avait mis en demeure les ministres des Régions. Le jugement est attendu fin de l’année. Il pourrait les contraindre à prendre des mesures pour respecter la directive européenne sur la qualité de l’air. Joeri Thijs, expert qualité de l’air et mobilité pour Greenpeace, revient sur les manquements de la Wallonie.

Sommes-nous tous égaux face à la pollution de l’air?

24-05-2018

Une étude menée dans plusieurs villes européennes analyse le lien complexe entre pollution de l’air et inégalités sociales. En Belgique, la question commence à être timidement étudiée.

L’agriculture à l’heure du cofarming

25-04-2018

Après une première expérience l’an dernier autour de l’échange de fourrages, le «cofarming» ou entraide agricole numérique se développe peu à peu en Wallonie. D’ici à l’été, il sera possible de partager son tracteur grâce à WeFarmUp, un site français qui sera mis à la sauce belge en collaboration avec la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA).

Code civil, une réforme vert pâle

19-03-2018

Pour les associations environnementales, la réforme en cours de notre Code civil est l’occasion ou jamais d’inscrire l’enjeu écologique au fronton des valeurs et obligations partagées. L’avant-projet de loi semble pourtant particulièrement frileux sur ce chapitre.

La biomasse wallonne ne sait toujours pas à quel bois se chauffer…

24-01-2018

Si la biomasse est la première énergie renouvelable utilisée en Wallonie (plus de 75%), le secteur, quant à lui, cherche encore à se développer, en valorisant les filières les plus locales possible, en utilisant les ressources sur place ou en favorisant les cultures dévolues à la production d’énergie.