Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Délibère-toi, une fin d'année scolaire citoyenne et culturelle

Des associations de Louvain-la-Neuve s’unissent pour organiser une fin d’année scolaire citoyenne et culturelle pendant les délibérations !

29-05-2011 Alter Échos n° 316

Pendant les délibérations de fin d’année, les élèves ne font pas grand-chose. A Louvain-La-Neuve, on constaterait même des excès de tous ordres. Desassociations – maisons de jeunes, AMO, associations culturelles – ont créé le collectif « Délibère-toi ». Pendant une semaine,activités artistiques et citoyennes seront proposées aux ados.

Des associations de Louvain-La-Neuve (le service d’aide en milieu ouvert « La Chaloupe », l’association culturelle « Bouts de ficelle », le service prévention de lacommune ou encore la maison de jeunes « Le Centre nerveux ») ont imaginé de fêter la fin d’année différemment. Elles ont présenté leur projet« Délibère-toi ! » le 18 mai en conférence de presse.

« Différentes associations ont fait des choses les autres années pour fêter la fin du cycle scolaire de manière plus soft », expliqueAnne-Catherine Lipnik qui travaille à Bouts de ficelle1, l’un des acteurs du projet. Ces associations ont donc voulu se rassembler autour de mots d’ordrefédérateurs.
Anne-Catherine Lipnik décrit cet état d’esprit : « Tous les partenaires sont sur la même longueur d’onde. On veut encadrer les jeunes, les faire participer.L’idée est qu’ils se rencontrent dans différents lieux, qu’ils échangent et qu’ils découvrent petit à petit le monde citoyen ».
On imagine des frictions potentielles entre ces associations aux missions si différentes. Le Centre nerveux2, par exemple, n’a-t-il pas un peu perdu ses nerfs devant des objectifsouvertement « préventifs » face aux « incivilités » ? Les maisons de jeunes sont en général peu enclines à jouer unrôle de prévention face à la délinquance… Mais point de friction à l’horizon. Pour Caroline Dubois, la coordinatrice de la maison de jeunes, « il y ades choses à prendre et d’autres à laisser dans ce projet. Chacun fait en fonction de ses missions. Nous, on donne la possibilité aux jeunes de s’exprimer, on leur propose desactivités socioculturelles ».

Pour attirer les ados, les membres du collectif sont allés à leur rencontre. Un partenariat a été mis en place avec six écoles d’Ottignies-Louvain-La-Neuve, deCourt-Saint-Etienne et de Mont-Saint-Guibert. Environ cinq mille jeunes de quatrième, cinquième et sixième secondaire sont potentiellement concernés par le projet.

Un volet culturel et un volet citoyen

Que propose-t-on à ces jeunes fêtards ? Tout d’abord, il y a le volet culturel : un festival « Délibère-toi » où les jeunestalents de ces écoles pourront trouver un terrain d’expression. Il fera la part belle à la musique et à ce bon vieux rock’n’roll, entre productions locales et têtesd’affiche. Mais les possibilités d’expression seront multiples grâce au théâtre, à l’impro ou à la danse. Les ados pourront participer en tant qu’artistes enherbe ou organisateurs. Dans un souci de prévention, l’alcool sera banni des festivités avant 19 heures.

Du côté citoyen, les jeunes auront l’embarras du choix. Près de cinq cents stages d’une semaine dans des associations ou entreprises du Brabant wallon leur serontproposés : recyclage de vêtements, reportage, animation d’enfants ou formation au brevet européen de premier secours. Gauthier Destrée, éducateur à l’AMO LaChaloupe3, explique le travail mené par son association. « Une personne à temps plein a effectué le travail en amont dans les écoles et atrouvé des stages au profit de la collectivité. C’est un projet bien réfléchi, qui s’inscrit dans le temps ».
De quoi bien se fatiguer avant la remise des bulletins, fin juin, et des vacances bien méritées.

1. Bouts de ficelle asbl, cours de Bonne Espérance, 34 à 1348 Louvain-la-Neuve
– tél. : 0471 20 10 55
– courriel : info@boutsdeficelle.be
– site : www.boutsdeficelle.be

2. Le Centre nerveux asbl :
– adresse : rue de Franquenies, 8 à 1341 Céroux-Mousty
– tél. : 010 41 96 97
– courriel : centre.nerveux@skynet.be

3. La Chaloupe :
– adresse : chaussée de la Croix, 10 à 1340 Ottignies
– tél. : 010 41 70 53
– site : www.lachaloupe.be

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)