Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Le projet pilote «Recycl’Art» part du constat de l’existence d’une véritable cicatrice dans le tissu urbain du centre-ville bruxellois conséquence de la jonctionNord-Midi. Lancé à l’initiative de la Délégation au Développement du Pentagone (créée par l’administration communale), il a reçu le soutien dela Commission européenne (DG XVI)1. Ce projet prendra place sur le site de la gare Bruxelles-Chapelle et son action s’articule autour de cinq grands axes.
> Un axe urbanistique par la réhabilitation progressive du site. Ce niveau impliquera les asbl d’insertion et les centres de formation en alternance géographiquement proches. Lescontacts sont en train de se nouer.
> Un axe socio-économique par la création d’emplois et de formations. A court terme, dès septembre 1998, douze contrats de transition professionnelle (PTP) seront conclus etquatre agents contractuels subventionnés (ACS) engagés, pour former quatre équipes indépendantes : une équipe Horeca, une équipe rénovation, uneéquipe décoration intérieure et une équipe rénovation de mobilier dans une ligne artistique. A long terme ce volet emploi-formation devrait recevoir unagrément dans le cadre du dispositif bruxellois d’insertion socioprofessionnelle. Il passerait donc de programme de transition professionnelle au statut d’opérateur de formation. Ce quiimpliquera l’accueil de stagiaires.
> Un axe écologique, par le recyclage de tout ce qui concerne l’habitat. Une collaboration est, d’ores et déjà, engagée avec le CPAS de Bruxelles dans le cadre de sonprogramme de «recyclage Bruxelles-ville».
> Un axe culturel, par l’aménagement de lieux de création et d’exposition, et notamment sur l’espace public.
> Un axe jeunesse, par l’ouverture aux jeunes du quartier ou d’ailleurs.
Le projet Recycl’Art veut réaliser la meilleure intégration possible de ses diverses dimensions, tout en restant ouvert aux collaborations extérieures. Appel est lancéà tous ceux qui seraient intéressés2.
1 Recycl’Art a été officiellement sélectionné pour l’obtention d’un concours financier au titre de l’art 10 du règlement FEDER – deuxième programme decoopération interrégionnale et d’actions innovatrices – domaine des projets pilotes urbains. Le montant de cette aide s’élève à 30 % de la dépense totaleéligible de 5.950.500 Ecus (+/- 226.000.000). A savoir 1.785.150 écus (+/- 67.800.000 BEF) .
2 Pour tout contact et info : Recycl’Art asbl-vzw, rue des Ursulines 25 à 1000 Bruxelles, tel. : 02/502 57 34, fax : 02/502 64 03.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)