Alter Échos

Sommaire

Recherche par numéro

Sommaire du n°439

Emploi: le marathon des réfugiés

20-02-2017

Emploi: le marathon des réfugiés

Coûts et bénéfices de l’intégration des réfugiés en Allemagne, une interview de l’économiste Tobias Hentze

20-02-2017

Tobias Hentze est économiste au «Cologne Institute for Economic Research». Il s’occupe notamment des questions relatives aux finances publiques, aux systèmes de sécurité sociale. Alter Échos a abordé avec lui la question des coûts et bénéfices générés par l’intégration – ou pas – des réfugiés sur le marché de l’emploi allemand.

En Allemagne, efforts conjugués pour l’emploi des réfugiés

20-02-2017

En 2015, un million de réfugiés affluaient en Allemagne. Pour les intégrer sur le marché du travail, qui frôle le plein emploi, des initiatives naissent un peu partout. L’objectif: donner des qualifications aux nouveaux arrivants. Car, en Allemagne, le diplôme fait tout. Rencontre avec des acteurs de terrain, à Cologne.

Mobiliser l’épargne ardennaise

20-02-2017

Une coopérative immobilière à finalité sociale dans les Ardennes? Prométhique s’y colle avec un premier projet d’appartements supervisés pour adultes handicapés, au cœur de Saint-Hubert.

Visas humanitaires: un avis qui fait du bien!

20-02-2017

L’avocat général de la Cour européenne de justice n’y est pas allé de main morte. Dans le litige qui oppose l’Etat belge à une famille syrienne coincée à Alep, il tranche sans réserve en faveur de cette dernière. Selon lui, la Belgique est dans l’obligation de leur délivrer un visa dit « humanitaire ». « Il est à mes yeux crucial que, à l’heure où les frontières se ferment et où les murs s’érigent, les Etats membres ne fuient pas leurs responsabilités », écrit-il. Une bouffée d’oxygène.

Asma Lamrabet, la troisième voie de l’islam

17-02-2017

Asma Lamrabet est Marocaine, médecin biologiste à Rabat. Elle est surtout l’auteure prolifique d’écrits dont l’objectif est de réconcilier l’Islam et les droits universels des femmes. Depuis le début de ce millénaire, Asma Lamrabet dénonce le sexisme de l’institution [...]

BAPA, et pourquoi pas un emploi?

13-02-2017

À Bruxelles, l’insertion professionnelle se limite à une orientation en fin de parcours. Pourtant, les attentes des primoarrivants sont nombreuses en la matière dès le départ.

Insertion professionnelle: lentement mais sûrement

13-02-2017

Les données disponibles sur l’insertion socioprofessionnelle des personnes récemment immigrées en Belgique démontent quelques a priori et esquissent des trajectoires «longues et sinueuses».

L’art et le numérique, accroches vers l’insertion professionnelle

13-02-2017

En 2016, l’association Le Monde des possibles a lancé son projet «Redém’Arts». L’objectif est de permettre à des jeunes exclus ou sans formation de renouer avec le monde professionnel en découvrant une large gamme de métiers des arts et du numérique.

Tribunal d’application des peines: donneur de sens ou de leçons?

13-02-2017

Le tribunal d’application des peines, siégeant au sein des prisons, est chargé d’évaluer si un prisonnier peut être libéré sous conditions. À un tiers de sa peine, chaque détenu est admissible à la liberté conditionnelle et doit préparer son plan de reclassement. Un dossier construit pendant l’incarcération avec des travailleurs sociaux et des psychologues. Le mot d’ordre: endiguer la récidive.

Loi De Block: vers la standardisation de la psychothérapie

13-02-2017

Avec sa nouvelle version de la loi réglementant la psychothérapie, la ministre de la Santé Maggie De Block s’est attirée les foudres d’une part des professionnels de la santé mentale, qui s’insurgent contre les menaces qui pèsent sur la relation thérapeutique.

Diplomation: nul n’est prophète en son pays d’accueil?

13-02-2017

Quand on est réfugié ou étranger en Belgique, il n’est pas toujours facile d’obtenir une équivalence pour un diplôme décroché dans son pays d’origine.

Positive Agritude: des patients psychiatriques à la ferme

06-02-2017

Le Centre hospitalier spécialisé l’Accueil (CHSA) de Lierneux en province de Liège a créé un réseau de partenaires actifs dans l’agriculture, l’horticulture et l’environnement. Leur mission? Accueillir des patients psychiatriques chroniques pour partager le travail à la ferme.