Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Smartbe fait son entrée dans le palais de l'intérim

Poussée dans le dos par l’ONSS, l’asbl Smartbe a été contrainte de se faire reconnaître comme société d’intérim pour ce qui concerne sonactivité avec les travailleurs « non artistiques ».

29-10-2010 Alter Échos n° 304

Poussée dans le dos par l'ONSS, l'asbl Smartbe1 a été contrainte de se faire reconnaître comme société d'intérim pour ce qui concerne sonactivité avec les travailleurs « non artistiques ». « Le Palais de l'intérim » est ainsi né.Considérée à ses débuts comme une « association professionnelle d'artistes », Smartbe avait vu le nombre de personnes« non-artistes » recourant à ses services augmenter peu à peu (voir Alter Échos n° 271 : "Travail au projet, contrats précaires... une logique Smart ?").Une situation qui n'était pas sans poser problème pour certains, aux rangs desquels on retrouvait notamment certains syndicats et surtout les partenaires sociaux de la commissionparitaire Intérim (CP 322) qui déclaraient en 2007 dans un communiqué de presse que « Smart exerce les activités d’une entreprise de travailintérimaire pour artistes et divers autres profils, mais ne veut pas demander l’agrément requis pour ce faire ».Aujourd'hui, la création début octobre du « Palais de l'intérim », censé prendre en charge les travailleurs non-ar...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)