Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

""Récré-Action" : à Mons, un service de garde d'enfants pour les parents ALE"

16-11-2002 Alter Échos n° 131

C’est lors des vacances de Toussaint que « Récré-Action » a emménagé dans ses nouveaux locaux1. Une salle d’environ 70 m2, située dans un corps debâtiments qui servit jusqu’à il y a deux ans de locaux et d’ateliers au CEFA de Mons.
« Récré-Action » est une initiative du service ALE de la Ville de Mons2. Et plus particulièrement d’une de ses animatrices: Marie Devos. « Travaillant àl’accueil et à la coordination des personnes au chômage, je me suis rendu compte que celles et ceux qui avaient des enfants rencontraient des difficultés à prester leursheures ALE durant les périodes de vacances. En cause, le fait que ces personnes n’ont pas pour la plupart ni les moyens humains, ni financiers de faire garder leurs enfants. »C’était fin 1996.
Un espoir de stabilité
Elle décide donc, avec l’aide du service ALE de Mons qui débloque un budget de fonctionnement en 1997, de créer un service d’accueil d’enfants pour les périodes devacances. « Notre priorité était de trouver un espace proche du centre-ville afin de ne pas ajouter des difficultés de déplacement aux parents soucieux detravailler. Cela n’a pas toujours été facile. En six ans, nous avons dû déménager six ou sept fois. Aujourd’hui, il semble bien que nous ayons enfin trouvé unlieu permanent ».
« Récré-Action » s’adresse aux enfants entre 5 et 12 ans. Six animateurs(trices), sous statut de prestataires ALE, les encadrent. Enfin, cela va de soi, ledit service esttotalement gratuit.
Pour Marie Devos: « Notre initiative répond à un réel besoin, non seulement lié à Mons mais à l’ensemble des services ALE en Région wallonne.J’aimerais donc créer un réseau à destination de l’ensemble des parents au chômage ».
1 Récré-Action est situé rue des Caches à Mons. Dans les autres locaux, l’on retrouve les Guides catholiques de Mons, mais aussi une école de devoirs, et lesespaces de travail du Théâtre du Mercredi, une initiative des ALEde Mons en partenariat avec « Novembre Flou » Théâtre ASBL, qui offrent à destravailleurs ALE une formation à l’expression théâtrale. Enfin, lesdits corps de bâtiments appartiennent à l’ASBL « Enseignement catholique montois ».
2 ALE Mons. Rue de La Seuwe. 7000 Mons, tél. 065/ 32.84.90, e-mail: ale_mons@yahoo.fr Contact: Marie Devos, GSM: 0476/ 33.36.60.

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)