Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Pourquoi là et pas ailleurs  ?

Nous avons emprunté le chemin inverse de celui de nombreux Mena. Pourquoi la région des Grands Lacs africains ? Parce qu’elle est emblématique d’une réalité denombreux enfants avant l’exil.

11-12-2009 Alter Échos n° 285

Nous avons emprunté le chemin inverse de celui de nombreux Mena. Pourquoi la région des Grands Lacs africains ? Parce qu'elle est emblématique d'une réalité denombreux enfants avant l'exil. C'est l’une des régions les plus traumatisées ces vingt dernières années. Nous avons essayé d’entrevoir ce que vivent lesenfants avant qu’ils ne fassent leur balluchon.S'il est une région qui a été durement secouée ces dernières années, c'est bien celle des Grands Lacs africains. De 1990 à 2006, entreguerres et pandémies, les victimes se sont comptées en millions. Des années sombres qui ont trouvé un point culminant en 1994, avec le génocide rwandais. Parmi lescivils touchés, les enfants sont ceux qui ont été le plus fragilisés. Victimes de massacres, enrôlés dans les armées diverses, orphelins de guerre oudu sida, rejetés à la rue, exploités, grandissant dans des camps de réfugiés sordides, la plupart des jeunes de la région ont tout vécu sauf uneenfance. Rien que dans le minuscule Rwanda, on a compté plus de 400 000 orphelins à la suite du génocide. En RDC voisine, au moins 30 000 mômes, g...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)