Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

“Intentions de la nouvelle majorité pour la Communauté”

23-08-1999 Alter Échos n° 57

La Communauté désormais baptisée Wallonie Bruxelles, a approuvé le 19 juillet un accord de gouvernement élaboré dans la perspective d’un refinancement quiprovoquera encore sans doute quelques débats. Cet accord PS-PRL-Ecolo est dense. Passons en revue quelques uns de ses aspects. 1
Enseignement technique et professionnel
Parallèlement à la mise en place avec la Région wallonne d’un fonds pour l’équipement des écoles, il est prévu une «réforme fondamentale»de cet enseignement. Il s’agit de renforcer les filières en termes d’organisation (modules capitalisables), mais aussi en injectant dans les programmes les travaux de la Commissioncommunautaire des professions et qualifications (CCPQ).
Formation en alternance
Principale nouveauté : l’accès à cette filière sera possible dès 16 ans.
Enseignement de promotion sociale
Outre des modifications visant la transparence de l’offre (harmonisation des terminologies, des évaluations, etc.), le gouvernement veut développer la formation en alternance, lesgraduats, et les articulations aux initiatives des universités en matière de recherche sur la formation d’adultes.
Accueil extra-scolaire
On vise un renforcement des initiatives, une responsabilisation des communes, ainsi que l’adaptation aux nouveaux besoins des familles et des enfants en matière d’articulation vie scolaire-viefamiliale. Une articulation de ces priorités avec les politiques d’emploi est prévue.
1 Cabinet du Ministre-président Hervé Hasquin, place Surlet de Chokier 15-17 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/227 32 11, fax : 02/227 33 53.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)