Hors-série

Lutte contre le radicalisme : la sécurité au prix du social

13-12-2017

Comment les politiques de lutte contre le radicalisme ont-elles impacté le travail social? Quelles sont les initiatives qui permettent de lutter efficacement contre ce phénomène complexe? Comment concilier sécurité et exigences déontologiques? Quid de la formation des travailleurs? Que faire des détenus condamnés pour terrorisme? Pour tenter de répondre à ces questions, Alter Échos vous propose une compilation des articles publiés dans nos colonnes ces deux dernières année


L’intégration au pas de charge

09-05-2016

Le dossier de l’Alter Echos n°422 (mai 2016) est consacré à l’activation des usagers du CPAS. Nouvelles mesures contraignantes, «service à la communauté» imposé, partage informatique du dossier par tous les CPAS. Bienvenue dans le monde de l’intégration au pas de charge.

CPAS au bord de l’asphyxie

13-04-2016

L’action sociale des CPAS est-elle menacée? Confrontés à une augmentation des besoins, parallèlement à une injonction de faire des économies, les CPAS ne semblent pas loin de craquer. Alter Échos et les Échos du crédit y consacrent leur dernier dossier (lire aussi Les Échos du crédit n°49 «Médiateurs de dettes, un long fleuve…?» et article page 14: «Quotidien de la médiation de dettes»).
Au fil du temps, le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale en Belgique n’a fait que croître, passant de 81.442 en 2003 à 126.645 en 2015. Cette dernière année ayant connu une véritable explosion, avec un taux de croissance moyen de 12,4% par rapport à 2014! Tous craignent aujourd’hui une baisse de la qualité du travail ainsi que la suppression d’aides et de services sociaux, qui ferait faire aux CPAS une volte-face en les confinant à nouveau dans leur mission première d’octroi de l’aide financière. (Lire notre article: «Finances des CPAS: action sociale en péril» page 6.)
Les CPAS vont mal. Et pas seulement leurs finances. Beaucoup de travailleurs sociaux ont mal à leur CPAS et à l’image qu’ils ont (avaient) de leur métier. (Lire notre article: «Avis de tempête sur le travail social» page 10.)
Et pendant ce temps, au nord du pays, se pose la question de leur disparition au sein des communes… (Lire l’article page 17: «Les CPAS vont-ils vraiment disparaître?»)

Logements «abordables»: alternatives en chantier

10-03-2016

La Société du logement de la Région Bruxelles-Capitale lance un appel à des Partenariats publics privés pour la création de 500 nouveaux logements moyens. Le communiqué de presse est tombé dans notre boîte mail pendant que nous bouclions ce dossier sur la production de logements à caractère social. La question était aussi au cœur d’un colloque organisé ce 29 janvier par l’Université Saint-Louis et la Fondation Pro Renovassistance: «Accélérer la production de logements à caractère social en diversifiant les acteurs et les méthodes?»

Qui a peur de l’associatif musulman?

24-02-2016

Il était une fois… Et c’est alors que nos livres d’histoire relatent la venue, en Belgique, de milliers d’immigrés turcs et marocains pour travailler dans nos mines. Ce que nos livres ne racontent sans doute pas, c’est l’éclosion, avec cette nouvelle immigration, d’un tissu associatif musulman dont les contours ont évolué avec les années, selon l’évolution de la place qu’ont prise ces communautés dans notre pays.

Climat – pauvreté: j'y pense et puis j'oublie?

24-11-2015

La COP 21 charrie beaucoup d’espoirs. La Belgique, elle, a réussi à se mettre d’accord sur des objectifs chiffrés entre les… quatre ministres en charge de l’enjeu «Climat». À quel prix? Évitera-t-on l’alourdissement de la facture sociale (singulièrement énergétique) sous le poids des mesures «Climat»? Le sommaire de notre dossier.

Sixième réforme de l’État : décollage contrôlé ?

14-09-2015

Avec ce hors-série, Alter Échos vous propose une compilation des articles publiés au cours des deux dernières années sur le sujet. Ils font le point sur l’implémentation de cette nouvelle machinerie, sur les incertitudes et interrogations des uns et des autres, et proposent une mise à jour récente des informations qui y sont données. Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair dans cette sixième réforme. Et en attendant la septième… !

#Bruxitizen

18-12-2014

BruXitizen est un festival citoyen annuel, créé par l’Agence Alter en 2012, qui mobilise des jeunes bruxellois sur des enjeux de société et de citoyenneté. L’occasion aussi pour ces jeunes de prendre la parole et de s’initier aux techniques du journalisme.

Handicap de situation ou situation de handicap ?

14-05-2014

Alter Échos consacre ce numéro spécial au décret bruxellois sur l’inclusion des personnes handicapées. Dans la vague du journalisme citoyen, nous avons proposé aux premiers concernés de prendre la plume ou le micro pour réaliser des reportages sur les sujets qui les touchent.

La réforme du chômage pour les nuls

06-04-2014

Voilà quelques temps que le régime du chômage est soumis à de nombreuses modifications. Au point que l’on finit par se perdre dans le labyrinthe des enjeux et parfois des acteurs de ce dossier en proie à des convulsions [...]

Déchets : nouvel Eldorado ou bourbier social ?

03-03-2014

C’est un geste que l’on accomplit plusieurs fois par jour, sans même y songer. Le pied se pose sur la pédale. Le couvercle s’ouvre dans un grincement discret. Le bruit sourd d’un journal froissé, d’un reste de repas ou [...]

Précarité énergétique : réduire la f(r)acture ?

28-02-2014

L’énergie en voie de devenir un produit de luxe ?