Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Chouette Service : une garde à domicile pour les personnes handicapées en province de Luxembourg"

26-02-2001 Alter Échos n° 92

Depuis 1999, l’asbl Andage1 encadre un service de garde à domicile de personnes handicapées, enfants et adultes2Q Fonctionnant sur le mode du baby-sitting, il propose un serviceponctuel (de 24 heures au plus) aux familles. Forte de son expérience dans le domaine du handicap3, l’asbl a introduit un projet pilote auprès de l’Agence wallonne pourl’intégration des personnes handicapées (AWIPH). Une convention, signée pour trois ans en juin dernier, plus l’apport d’employés PTP lui permettent de compter sur septprofessionnels, prêts à intervenir pour toute personne handicapée, pourvu qu’elle soit reconnue par l’AWIPH. Il s’agit en fait d’apporter aux familles ayant fait le choix degarder à la maison la personne handicapée, une assistance occasionnelle, qu’il s’agisse d’un déplacement urgent ou d’une sortie. Le service prévoit d’ailleursl’accompagnement des familles à l’extérieur (repas amicaux, visites,…). Concrètement, la famille désireuse de faire appel à ce service s’inscrit auprèsd’Andage. Un éducateur spécialisé rencontre la famille et la personne handicapée. Un carnet de bord, relatant les habitudes, la gestion de la maison, les distractionspréférées, est établi. Carnet remis à la famille, ainsi qu’à chaque éducateur. Il n’est en effet pas toujours possible, malgré lavolonté de privilégier une constante, que le même éducateur intervienne toujours dans la même famille. Les interventions sont organisées en fonction desdemandes, si possible 48 heures à l’avance. “Mais nous répondons aux urgences”, assure Germain Philippart, responsable d’Andage. Actuellement, l’asbl peut répondre àtoutes les demandes, quel que soit le handicap, et quel que soit le moment. “Parfois, nuance Germain Philippart, nous demandons de modifier la date d’une sortie cinéma,…”. Le servicepropose également d’accompagner une famille lors de courts déplacements, l’éducateur permettant alors à la personne handicapée de participer et à la famillede vivre son activité de façon plus légère.
“À ma connaissance, explique le responsable, cette formule est unique.” Coût de ce service : 100 FB de l’heure pour les enfants, 200 FB pour les adultes. “Nous souhaitons rester dans lapolitique de prix pratiquée habituellement en baby-sitting”, explique G. Philippart.
Orienté vers les enfants dès leur plus jeune âge, un partenariat s’est également développé avec la Ligue des Familles de la province de Luxembourg,déjà très présente dans le domaine du baby-sitting4. Les baby-sitters de la Ligue des Familles, déjà sensibilisés à une surveillance active desenfants, reçoivent également une formation auprès d’Andage. Pour les personnes s’adressant à la Ligue des Familles, le processus est le même que celui décritplus haut, la demande étant directement relayée auprès d’Andage. En cas de handicap léger, un baby-sitter de la Ligue des Familles accompagnera l’éducateurspécialisé dans sa première rencontre. Si cela s’avère nécessaire, une supervision peut avoir lieu lors de la première garde.
Andage ne compte pas s’arrêter là. Très bientôt, le futur service d’accueil de jour de Marche5 pourra héberger des personnes handicapées pour desséjours de maximum un mois, soulageant ainsi les familles dans l’incapacité provisoire d’assumer les soins inhérents à une personne handicapée. Un réseau defamilles d’accueil, pour des séjours de courte durée, est également prévu.
1 Asbl Andage – route de Grupont, 23 à 6870 Saint-Hubert – tél. : 061 61 21 15 – contact : Germain Philippart.
2 Tél. au secrétariat d’Andage ou par GSM : 0476/65 78 55.
3 Andage gère deux services d’accueil de jour (à Saint-Hubert et à Bastogne) et, dès avril, un troisième (à Marche) ; un service résidentiel depersonnes handicapées, un service d’aide à l’intégration de poly-handicapés, des logements supervisés et le Chouette Service.
4 Ligue des Familles, secrétariat de la province de Luxembourg – rue de Neufchâteau, 26 à 6720 Habay-la-Neuve – tél. Baby-service : 063 42 30 05.
5 rue du Stade, 32 à 6900 Aye – tél. et contact actuellement à Andage.

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)