Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Social

Bruxelles, le secteur toxicomanie est inquiet

À Bruxelles, c’est tout le secteur toxicomanie qui s’inquiète de son avenir. Le fonds assuétude, auparavant fédéral, a été régionalisé il y a peu. Mais le secteur n’a reçu aucune garantie écrite concernant la survie des projets en 2015.

05-02-2015
© Flickrcc Gary Owen

À Bruxelles, c’est tout le secteur toxicomanie qui s’inquiète de son avenir. Le fonds assuétude, auparavant fédéral, a été régionalisé il y a peu. Ses compétences devraient être réparties entre la Cocom et la Cocof (tabac d’un côté et drogues de l’autre), mais le flou persiste.

« Depuis l’été dernier, on alerte les cabinets compétents, explique Sébastien Alexandre, directeur de la Fédito Bruxelles. Mais on n’a pas de nouvelles. »

En son temps le secteur avait été rassuré sur le fait que les projets menés en 2014 seraient reconduits en 2015, le temps que le fonds se réorganise et que de nouveaux appels à projets soient lancés (manière dont le fonds fonctionne traditionnellement). Mais ces informations, alors communiquées oralement, n’ont jamais été confirmées.

« Ces projets se retrouvent sans aucune garantie, des employés sont aujourd’hui sous préavis, des asbl sont menacées. C’est tout le secteur qui peut perdre des pièces », s’inquiète Sébastien Alexandre. Avec, en cascade, des répercussions sur les usagers…

Lire le communiqué de la Fédito.

Marinette Mormont

Marinette Mormont

Coordinatrice web, contact freelances, journaliste (social, santé, logement).

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)