Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Justice

24 heures avec… le Justibus

Rouler pour l’accès aux droits. C’est l’objectif du Justibus. Depuis la mi-octobre, il parcourt les marchés de la capitale pour fournir une aide juridique gratuite aux plus précaires. Nous y avons suivi une permanence au marché de Molenbeek.

© Manon Legrand

Rouler pour l’accès aux droits. C’est l’objectif du Justibus. Depuis la mi-octobre, il parcourt les marchés de la capitale pour fournir une aide juridique gratuite aux plus précaires. Nous y avons suivi une permanence au marché de Molenbeek.

Place de la Duchesse de Brabant, Molenbeek. La place est bondée, parce que, comme chaque mardi, c’est jour de marché. Entre les étals d’olives et les vendeurs de vêtements, un bus a pris place. Devant, des jeunes femmes distribuent des flyers aux chalands. Elles ne sont pas là pour faire la promotion de quelque nouveau bien de consommation. Mais pour les informer sur leurs droits. Car le Justibus est là pour ça: fournir une aide juridique gratuite à toute personne qui en a besoin, sans condition de revenu ou de nationalité.

Ce bus est une version mobile des bureaux d’aide juridique, dont le point central est situé rue de la Régence à Bruxelles. Ce lieu offre des conseils de première ligne, gratuitement. Un lieu bondé, bien souvent. Mais pas toujours fréquenté ou connu de tous les justiciables.
De toutes les matières
Une dame prend place dans le bus. Hélène Crokart, l’une des quatre avocates de permanence pour la consultation mobile du jour, s’en occupe. Cette mère de trois enfants raconte avoir été expulsée par son propriétaire le matin même. Il a cassé la porte et l’a mise dehors sans préavis. Elle a préparé tous ses papiers, dont ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Manon Legrand

Manon Legrand

Coordinatrice Alter Échos, journaliste (social, logement, environnement)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)