Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Stratégie européenne contre la pauvreté : copie à revoir

À la veille de l’Objectif 2010 d’éradication de la pauvreté, un seul constat : l’Europe doit revoir sa copie.

27-10-2009 Alter Échos n° 283

Les 15 et 16 octobre s’est déroulée à Stockholm la huitième rencontre européenne sur la pauvreté et l’exclusion sociale1. Àla veille de l’Objectif 2010 d’éradication de la pauvreté, un seul constat : l’Europe doit revoir sa copie.
« L'Union européenne a besoin d'un engagement politique fort pour éviter la propagation de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Nous devons faire tout notre possiblepour lutter contre l'exclusion à long terme du marché du travail. Nous avons également besoin d'une coopération entre les pouvoirs publics et la sociétécivile ». C’est sur ces mots que Maria Larsson, ministre de la Santé publique de Suède, dont le pays exerce actuellement la présidence tournante de l'UE, a ouvert la8e table-ronde européenne sur la pauvreté et l'exclusion sociale. Une table-ronde qui se déroule chaque automne à la veille du 17 octobre, Journéeinternationale pour l'éradication de la pauvreté. Elle réunit des décideurs politiques nationaux et européens, des représentants d’ONG etd’organisations syndicales et des personnes en situation de pauvreté.
La 8e table-ronde devait marquer une occ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)