Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Actus d'Alter

Soirée « Alter Médialab » journalisme citoyen « Espace public : de l’autre côté du trottoir »

13-01-2022

Soyez cordialement invité.e.s ! !

Le Jeudi 20 janvier 2022

de 17h à 21h

au DK @Saint-Gilles

l’Alter Médialab, laboratoire de journalisme citoyen de l’Agence Alter

présente

« Espace public : de l’autre côté du trottoir »

Un journal, des photos & une émission radio réalisées en partenariat avec DUNE asbl, le Réseau Nomade, DoucheFLux, Clip Radio, BNA-BBOT, la FEDITO et le magazine Alter Échos.
 
AU PROGRAMME

17h – Ouverture des portes + expo photo

17h30 – Présentation de l’« Alter Médialab » un projet de journalisme citoyen initié par l’Agence Alter.

Présentation de la campagne UnhappyBirthday.be et des revendications portées par le secteur assuétudes bruxellois pour faire évoluer les politiques drogues.

18h > 19h30 : Émission radio live « De l’autre côté du micro-trottoir : un voyage dans l’espace public » diffusée en direct sur Radio Panik

À l’animation Miguel et Mario de l’asbl Dune et Mohammed et Malika de l’asbl Doucheflux.
Leurs invité.e.s : Lola Burton de Dune asbl, Laurent d’Ursel de l’asbl Doucheflux, Bruno Valkeneers de l’asbl Transit et Marc Bouhy, directeur de l’école Notre Dame de Lourdes.
Lieu : « DK » – 70b rue du Danemark à Saint-Gilles.

Réservation obligatoire ( jauge de 49 personnes maximum) par mail -> mmx@alter.be

Respect des mesures sanitaires Covid-19 en vigueur.

Alter Médialab  » De l’autre côté du miroir » est le fruit d’une double collaboration. L’une avec l’asbl DoucheFlux, qui « lutte contre la relégation des personnes en situation de grande précarité, avec ou sans logement, avec ou sans papiers, d’ici ou d’ailleurs », l’autre avec avec l’asbl Dune, association de réduction des risques sociaux et sanitaires liés à la consommation de drogues. Durant plusieurs mois, Miguel, Mohammed, Mario, Malika et Freddy, qui fréquentent l’une ou l’autre de ces deux structures, se sont prêtés de manière collective au jeu du journalisme. Réunions de rédaction, interviews et reportages ont été au menu des ateliers avec pour ambition de réaliser une production écrite, photographique et radio.

De l’autre côté du trottoir

La publication « De l’autre côté du trottoir » est l’un des aboutissements de cette année de pérégrinations et de réflexions autour du « droit à l’espace public ». Très vite, trois enjeux se sont dégagés : l’accès aux dispositifs publics d’hygiène (toilettes, douches, machines à laver), le logement (et les solutions alternatives que sont les squats ou les occupations temporaires et solidaires) et la santé (avec la problématique de l’usage de drogues illégales dans l’espace public, et les risques sanitaires et sociaux qui en découlent). Trois enjeux fondamentaux, touchant à des besoins vitaux pourtant inaccessibles à nombre de personnes en grande précarité.

L’espace public est en manque – de toilettes, de solutions de sortie de la rue et de possibilités d’accès aux soin –, mais des initiatives tentent de soulager ces besoins non couverts et de donner une place digne à tout un chacun dans la société. Le manque et le soulagement. Ce sont ces deux facettes d’une même réalité que les participants à ce projet ont souhaité explorer au fil de leurs déambulations à Bruxelles mais aussi à Liège, afin de vous présenter autant de traces qui reflètent cet « autre côté du trottoir ».

Plus d’infos sur www.altermedialab.be

Avec le soutien d’Equal.brussels et Entraide et Fraternité.

Marie-Eve Merckx

Marie-Eve Merckx

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)