Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Petite enfance / Jeunesse

Alter Médialab : Quand la perte du lien social radicalise les jeunes

Animé par Edgar Szoc et Thomas Lemaigre, anciens collaborateurs d’Alter, un groupe d’étudiants (Master en ingénierie de l’action sociale, de la haute école PH Spaak) a suivi les premiers pas du gouvernement Michel. Le Médialab d’Alter Échos publie leurs analyses, depuis cette semaine et dans les jours prochains. Il en ressort une belle vue d’ensemble et la mise en lumière de quelques sujets encore sous le radar des médias et des acteurs sociaux. Après l’activation des personnes en incapacité de travail, ils se sont penchés sur le radicalisme des jeunes.

13-03-2015
Outil de formation à la détection de djihadistes dans les classes élaboré par l’Académie de Poitiers, publié par Médiapart, le 26 novembre 2014

Animé par  Edgar Szoc et Thomas Lemaigre, anciens collaborateurs d’Alter, un groupe d’étudiants (Master en ingénierie de l’action sociale, de la haute école PH Spaak) a suivi les premiers pas du gouvernement Michel. Le Médialab d’Alter Échos publie leurs analyses, depuis cette semaine et dans les jours prochains. Il en ressort une belle vue d’ensemble et la mise en lumière de quelques sujets encore sous le radar des médias et des acteurs sociaux. Après l’activation des personnes en incapacité de travail, ils se sont penchés sur le radicalisme des jeunes.  Radicalisation, islamisation, extrémisme, terrorisme… Tous ces concepts que l’on confond. Aujourd’hui, ce sont les jeunes qui en souffrent. Les départs en Syrie n’ont fait que renforcer nos idées préconçues à propos des jeunes musulmans. Il s’agit d’éviter les amalgames, de promouvoir le dialogue interculturel. Les intentions annoncées par le gouvernent Michel sont-elles adaptées à la situation des jeunes en Belgique, s’interroge Coline Delcour et Brice Ryckaert ? Si non, quelles sont les pistes de solution possibles face à cette problématique ? Lire la suite sur le site de journalisme citoyen Alter Médialab…

 

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)