Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Social

Loger les SDF au-delà de l’hiver

Le Relais social de Charleroi primé pour un projet de relogement visant à sortir les sans-abri du cycle de l’urgence sociale.

22-06-2012 Alter Échos n° 341

Le Relais social de Charleroi reçoit le prix fédéral de lutte contre la pauvreté pour un projet de relogement visant à sortir les sans-abri du cycle del’urgence sociale.C’est une histoire qui se répète chaque hiver. Aux premières vagues de froid, les dispositifs d’accueil pour les sans-abri sont renforcés, on ouvre lesportes des casernes, les bénévoles distribuent la soupe… A la télévision, les journalistes se souviennent subitement, qu’en Belgique aussi, des gens viventà la rue. Puis, le printemps revient. Les caméras repartent. On évalue les dispositifs et on se félicite, une fois encore, d'avoir pu éviter le pire. Jusqu’auprochain hiver. Et, comme chaque année, les travailleurs du secteur restent avec cette question dérangeante : faut-il continuer à augmenter le nombre de litsindéfiniment ? Ne risquent-ils pas d’être toujours occupés si l'on n’investit pas en parallèle dans l’accompagnement (lire AE n° 308Plan hiver, dépasser l'urgence sociale) ?C'est pour sortir de ce cycle de l’urgence que le Relais social de Charleroi 1, avec le soutien de la ministre de l’Action sociale Eliane Tillieux, a mis en place un...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Sandrine Warsztacki

Sandrine Warsztacki

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)