Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Dans son dernier mémorandum adressé à la présidence danoise qui est entrée en fonction le 1er juillet 2002, la Confédération européenne dessyndicats (CES) souligne l’importance de prendre des décisions dans le domaine social comme sur la directive sur le travail intérimaire, le programme d’action sur lasécurité au travail et la santé ou encore la nécessité d’inclure des aspects sociaux dans les réglementations concernant les offres publiquesd’achat1. Sans oublier le dialogue social et l’intégration des demandeurs d’asile et des migrants légaux que la CES réclame dans un esprit de solidarité.Le réseau EAPN (European Anti Poverty Network) demande, de son côté, un renforcement de la stratégie européenne de lutte pour l’inclusion sociale2. Il proposed’agir dans les domaines suivants :
> renforcer la participation de tous les acteurs dans le processus des PAN/incl
> développer des plans locaux de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
> mettre la stratégie au cœur du débat politique au sein de chaque État membre
> EAPN demande des engagements financiers clairs de la part des États membres
> définir des indicateurs dans les domaines du logement (y compris pour décrire le phénomène des sans-abri), de l’éducation, de la santé et desconditions de vie (y compris la participation à la vie sociale).
La priorité à l’élargissement
Pour sa sixième présidence de l’Union européenne, le Danemark a fait de l’élargissement son principal thème de travail3. L’objectif est deconclure les négociations d’adhésion avec les 10 nouveaux États membres au maximum pour le sommet de Copenhague de décembre 2002.
Plusieurs problèmes devront trouver une solution pour atteindre cet objectif.
> la participation des pays candidats à la politique agricole commune (PAC), à la politique régionale ainsi que la question de la contribution des futurs pays de l’Unioneuropéenne au budget communautaire
> le processus d’adhésion de Chypre avec en toile de fond la division politique de l’île
> poursuivre le rapprochement entre l’UE et la Turquie.
D’autres dossiers ont été retenus par la présidence danoise comme étant prioritaires tels
> la liberté, la sécurité et la justice
> le développement durable, la sécurité alimentaire
> la responsabilité de l’Union sur le plan mondial.
1 Le texte complet de ce mémorandum est disponible à l’adresse suivante : http://www.etuc.org
2 Pour de plus amples informations, contacter Vincent Forest (chargé de l’information) ou Fintan Farrell ( directeur) tél. : 02 230 44 55 – fax : 02 230 97 33 – e-mail:team@eapn.skynet.be. L’adresse du site d’EAPN est la suivante : http://www.eapn.org
3 Le site Web de la présidence http://www.eu2002.dk comprend des informations variées sur la présidence danoise de l’UE – dont leprogramme complet -l’agenda des réunions, une section “dernières informations” (nouvelles, articles, communiqués de presse, interventions, agendas, etc.) et un étatdes lieux des différentes politiques.

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)