Partager par e-mail Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Google+ Impression
Actus

Le monde du travail expliqué à sa fille

13 octobre 2014 Aude Garelly

À toi, demain,  documentaire radiophonique réalisé par Eric Smeesters, revient sur un sujet d’actualité : les liens entre l’emploi, le travail et le salaire. Le tout expliqué par un père à sa fille de 13 ans.

Jeudi soir 9 octobre, au café L’eau Chaude dans les Marolles, a eu lieu la première écoute collective et publique du documentaire radiophonique  À toi, demain, réalisé par Eric Smeesters. Une foule s’entasse pour faire la file devant la porte. C’est que le sujet est d’actualité : les liens entre l’emploi, le travail et le salaire, expliqué par un père féru d’échanges sur ces questions philosophico-économiques à sa fille de 13 ans.

Un père conduit sa fille à l’école. Elle lui demande si on peut ne pas travailler. Il décide de suivre sa question, de la soumettre à l’entourage en commençant par son institutrice. Peu à peu, de l’éducateur à la conductrice du tram qu’elle prend tous les matins en passant par les voisins, la question évolue. Le père, lui, fait le lien, interroge et s’interroge. Qu’est-ce que le salaire ? Et si on le déconnectait de l’emploi ? Pourquoi cela semble-t-il une utopie ? Effort et mérite sont au cœur de la religion du travail mais les résistances au changement ne sont pas là où l’on pense…

50 minutes d’écoute collective, puis de débat après, serrés dans un café un soir de semaine, sur le thème du travail qui plus est, c’est une aventure rare. De l’Education permanente avec un grand E. Sans l’écran de cinéma ou la télé pour y braquer nos regards, un reportage audio permet les échanges de regards, d’émotion, de questionnements. Cela permet la construction d’un savoir ou d’un point de vue citoyen multiple et dissocié des courants de pensée des grands acteurs de l’éducation permanente ou populaire. Une démarche à encourager, pour sûr. D’autres écoutes sont prévues, sur les ondes. Le 3 novembre à 16h sur radio Campus (puis prochainement sur radio RQC à Mouscron… et la Première RTBF)

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

Sur ce sujet, Eric Smeesters a publié l’article « Propriétaires de nos salaires ? » dans le n° 348 d’Alter Échos, en novembre 2012.

Pssssttt, cher.chère visiteur.euse du site d’Alter Échos !!!

Sache que ta présence sur notre site nous réjouit. Sache aussi que nous sommes heureux que vous soyez si nombreux.ses à nous suivre sur le web. Nous avons choisi de mettre en accès libre une grande partie de nos articles … pour le partage & pour répondre à notre mission d’éducation permanente. Mais produire une information de fond & de qualité implique un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous à nos revues !

A la Une