Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
 

 

2007, année européenne de l’égalité des chances : bilan à mi-parcours

L’année européenne pour l’égalité des chances s’achève dans quatre mois déjà. Quels sont les projets enclenchés ? Lesdifficultés ? Les premiers résultats ? Rencontre avec le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme1.

Des jumelages citoyens entre villes : c’est désormais possible !

Qui n’a pas déjà aperçu, à l’entrée des communes de Belgique, de France ou de Navarre, des panneaux annonçant le jumelage avec telle autreville européenne ? Aujourd’hui, 35% environ des 88 000 communes européennes1 sont partenaires d’un ou plusieurs jumelages. Le plus souvent, cescoopérations sont assez institutionnelles, ou se limitent à des secteurs comme le sport et la culture. Désormais, grâce au coup de pouce financier de la Commissioneuropéenne, les échanges entre communes sont encouragés à devenir plus « citoyens ». Explications.

Un dictionnaire pour décoder les politiques européennes

Christophe Degryse, journaliste et collaborateur de l’Observatoire social européen, vient de rédiger une nouvelle version, enrichie et actualisée, de son Dictionnairede l’Union européenne1. Cet ouvrage représente une mine d’informations utiles pour mieux comprendre l’Europe… et peut-être aussi pour lachanger.

Livre vert pour l’emploi de la Commission européenne : moderniser ou démanteler le droit du travail ?

Il y a un an, presque, le Contrat Première Embauche (CPE) faisait descendre dans la rue, en France, plus de trois millions d’étudiants et de travailleurs. En cause : le projetdu gouvernement de Villepin autorisant un employeur à licencier sans se justifier tout salarié jeune. Sous la pression populaire, le gouvernement français a finalement faitmarche arrière. Le 21 novembre 20061, la Commission européenne, dans une indifférence quasi générale, publie un « Livre vert » prônantla fin du contrat d’emploi à durée indéterminée comme référence. Ce qui, toutes proportions gardées, reviendrait à appliquerl’esprit du CPE à toutes les couches d’âge et à tous les pays européens. Mobilisation exceptionnelle, d’un côté. Silence radio, del’autre. La contradiction ne manque pas d’étonner.

La nouvelle Stratégie européenne pour l’emploi en débat

La Commission européenne a concocté une nouvelle Stratégie pour l’emploi, qui pourrait entrer en application dès 2008. Mais rien encore n’estdécidé. Le Parlement européen demande un délai de réflexion pour procéder à une évaluation réellement critique de la stratégieprécédente. Le débat est donc ouvert. À chaque partie prenante de s’exprimer. C’est le moment !

ECVET : la formation professionnelle à la sauce européenne

Après le processus de Bologne pour les universités, le secteur de la formation professionnelle fera à son tour l’objet d’une réforme européenne. Eneffet, la Commission européenne préconise, à l’instar des ECTS, un système de crédits d’apprentissage européens pour la formation etl’enseignement professionnels. Dans son rapport du 16 février dernier, le Conseil de l’Éducation et de la Formation de la Communauté française de Belgiquesoulève nombre de questions à ce propos.

2007, “année européenne de l’égalité des chances pour tous” : que va faire la Belgique ?

Le coup d’envoi a été donné le 13 février à Bruxelles à « 2007, année européenne de l’égalité des chancespour tous ». Sans perdre de temps, notre pays s’est mis en ordre de bataille. Un comité interministériel a été constitué pour l’occasion. Unpremier calendrier d’activités a été décidé, tandis que le maître d’œuvre a été désigné : le Centre pourl’égalité des chances et la lutte contre le racisme.

Commission européenne : comment obtenir à temps la bonne info ?

Aujourd’hui, 70% des législations nationales dérivent du droit européen. C’est dire combien l’Union européenne est un acteur clé. Or, dansl’Union, c’est la Commission européenne qui détient le monopole de l’initiative législative. Autrement dit, si l’on veut réagir à un projet,obtenir des modifications, il faut se tourner d’abord vers la Commission, en intervenant le plus tôt possible dans le processus décisionnel. Mais comment être au courantà temps ? Où trouver les bonnes informations ?