Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Un dictionnaire pour décoder les politiques européennes

Christophe Degryse, journaliste et collaborateur de l’Observatoire social européen, vient de rédiger une nouvelle version, enrichie et actualisée, de son Dictionnairede l’Union européenne1. Cet ouvrage représente une mine d’informations utiles pour mieux comprendre l’Europe… et peut-être aussi pour lachanger.

30-03-2007 Alter Échos n° 226

Christophe Degryse, journaliste et collaborateur de l’Observatoire social européen, vient de rédiger une nouvelle version, enrichie et actualisée, de son Dictionnairede l’Union européenne1. Cet ouvrage représente une mine d’informations utiles pour mieux comprendre l’Europe… et peut-être aussi pour lachanger.Que les lecteurs d’Alter Échos nous permettent ce commentaire engagé et enthousiaste ! Le Dictionnaire de l’Union européenne (Éditions DeBoeck), écrit par le journaliste Christophe Degryse, est un trésor d’informations précieuses : pour tous ceux qui veulent saisir l’Europe, ses enjeux, ses politiques,et qui veulent être acteurs et non sujets de sa construction.D’un côté, l’information qui circule sur l’Europe, grâce à la fée internet, abonde. Mais il s’agit, pour l’essentiel, d’uneinformation partielle, le plus souvent très technique, difficile à déchiffrer. Comment, en effet, comprendre des expressions aussi hermétiques que « laméthode ouverte de coordination », le « benchmarking » ou « la stratégie de Lisbonne » ?L’objectif de Christophe Degryse ne consiste pas seulement &...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)