Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

La nouvelle Stratégie européenne pour l’emploi en débat

La Commission européenne a concocté une nouvelle Stratégie pour l’emploi, qui pourrait entrer en application dès 2008. Mais rien encore n’estdécidé. Le Parlement européen demande un délai de réflexion pour procéder à une évaluation réellement critique de la stratégieprécédente. Le débat est donc ouvert. À chaque partie prenante de s’exprimer. C’est le moment !

05-03-2007 Alter Échos n° 224

La Commission européenne a concocté une nouvelle Stratégie pour l’emploi, qui pourrait entrer en application dès 2008. Mais rien encore n’estdécidé. Le Parlement européen demande un délai de réflexion pour procéder à une évaluation réellement critique de la stratégieprécédente. Le débat est donc ouvert. À chaque partie prenante de s’exprimer. C’est le moment !La plupart des matières sociales, comme la fiscalité d’ailleurs, se décident, dans l’Union européenne à l’unanimité, au sein du Conseil(qui réunit les ministres des différents États membres). En d’autres mots, pour adopter une directive (une loi européenne) dans ces domaines, les 27 États del’Union européenne, sans exception, doivent se mettre d’accord. Autant dire qu’un tel consensus est de plus en plus difficile à obtenir dans une Europe quis’élargit très rapidement : on est passé de 15 États début 2004 à 27 États au 1er janvier 2007. Résultat : sur le plan duprogrès social, l’Union européenne tend à faire du surplace. Car les possibilités d’a...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)