Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

2007, année européenne de l’égalité des chances : bilan à mi-parcours

L’année européenne pour l’égalité des chances s’achève dans quatre mois déjà. Quels sont les projets enclenchés ? Lesdifficultés ? Les premiers résultats ? Rencontre avec le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme1.

28-08-2007 Alter Échos n° 233

L'année européenne pour l’égalité des chances s'achève dans quatre mois déjà. Quels sont les projets enclenchés ? Lesdifficultés ? Les premiers résultats ? Rencontre avec le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme1.À l’évidence, la campagne a démarré en Belgique par une affirmation sans ambiguïté, avec la diffusion très large de dépliants etd'affiches ainsi que d’un spot télé. Pour chaque thème de discrimination, un visuel a été conçu, basé sur une même idée choc. Surl’épaule d’une dame d’un certain âge a été cousue une étiquette, à même la peau : « périmée » ; dans le coud’un jeune immigré, une semblable étiquette : « racaille ». Les préjugés, cela fait mal. Cela colle à la peau. Mais si une étiquette sepose, on peut aussi l’enlever. Autant d’images crues pour faire passer efficacement le message : « la discrimination est intolérable et illégale ».Mais après cette entrée en matière pour le moins directe, où en est-on en ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)