Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

ECVET : la formation professionnelle à la sauce européenne

Après le processus de Bologne pour les universités, le secteur de la formation professionnelle fera à son tour l’objet d’une réforme européenne. Eneffet, la Commission européenne préconise, à l’instar des ECTS, un système de crédits d’apprentissage européens pour la formation etl’enseignement professionnels. Dans son rapport du 16 février dernier, le Conseil de l’Éducation et de la Formation de la Communauté française de Belgiquesoulève nombre de questions à ce propos.

05-03-2007 Alter Échos n° 224

Après le processus de Bologne pour les universités, le secteur de la formation professionnelle fera à son tour l’objet d’une réforme européenne. Eneffet, la Commission européenne préconise, à l’instar des ECTS, un système de crédits d’apprentissage européens pour la formation etl’enseignement professionnels. Dans son rapport du 16 février dernier, le Conseil de l’Éducation et de la Formation de la Communauté française de Belgiquesoulève nombre de questions à ce propos.En Belgique comme ailleurs en Europe, les universités et établissements d’enseignement supérieur vivent à l’heure du processus de Bologne.Pour rappel, Bologne repose sur deux mesures phares :• d’une part, l’harmonisation européenne selon trois niveaux communs d’études (baccalauréat, master et doctorat) ;• d’autre part, la généralisation du système ECTS, qui mesure de façon comparable la valeur des diplômes.L’Europe de l’enseignement supérieur est en marche. Mais qu’en est-il de l’Europe de la formation professionnelle ? Elle se cherche, elle hésite, elleprogresse à petits pas. Pourquoi cette...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)