Alter Échos n°527
Handicap – L’Europe en ordre dispersé
Du nord au sud de l’Europe, la promesse d’une société inclusive pour les personnes handicapées reste inégalement tenue. Alors que Bruxelles multiplie les discours et les plans d’action, les 107 millions d’Européens concernés attendent encore des mesures concrètes susceptibles de transformer leur quotidien (lire «L’Europe peut faire davantage en faveur des personnes handicapées»).
En France, le manque de places adaptées dans les institutions pousse chaque année des centaines de familles à franchir la frontière belge, à la recherche d’un accompagnement plus digne («Handicap: quand les Français traversent la frontière»). En Allemagne, la loi imposant 5% de travailleurs handicapés dans les entreprises a permis des avancées, mais le poids de la bureaucratie et le manque de formation freinent encore son efficacité («En Allemagne, pour l’inclusion au travail, des résultats positifs en demi-teinte»).
À l’inverse, la Suède mise depuis des décennies sur l’autonomie, grâce à une législation ambitieuse qui garantit logement, emploi et assistance personnalisée à chaque personne handicapée («En Suède, handicap et autonomie vont de pair»). En Italie, l’école inclusive, pionnière depuis les années 1970, demeure un symbole et un défi: si la majorité des enfants en situation de handicap sont scolarisés dans les classes ordinaires, les disparités territoriales et le manque de ressources spécialisées persistent («L’inclusion scolaire à l’italienne: les promesses d’un combat»).
Derrière ces réalités nationales, une question se dessine: comment faire de l’inclusion une véritable politique européenne, ancrée dans les droits, mais surtout dans les actes?
Dossier illustré par Charles Monnier
Edito
Mais quelle mouche a donc bien pu piquer Paul Magnette? Dans une interview accordée au quotidien Le Soir fin décembre 2025, le président du Parti socialiste s’est lâché. Revenir sur la limitation dans le temps des allocations de chômage, [...]
L'image
La photographe belge Katherine Longly présente Cat Island Blues, un projet consacré à Aoshima, minuscule «île aux chats» au Japon.
Social Décalé
Le 31 janvier, sept hypermarchés Cora ont définitivement fermé leurs portes en Wallonie et à Bruxelles. Quelques semaines plus tôt, un jour pluvieux de décembre au Cora de La Louvière, on se préparait à la fin imminente d’une «institution» pour la clientèle, d’une «famille» pour le personnel.
Le chiffre
Dans une note publiée en mai 2025, Éconosphères évaluait le montant des aides aux entreprises privées belges à 51,9 milliards d’euros en 2022. Avant que la Banque nationale de Belgique ne produise sa propre estimation quelques mois plus tard. Avec toujours la même interrogation: ces aides sont-elles efficaces? Et les évalue-t-on assez ?
Enquête
Avec son taux de terres artificialisées très élevé, la Belgique se place sur la troisième marche du podium des pays européens les plus bétonnés. Une prouesse qui découle de choix politiques ayant entraîné un étalement urbain difficilement arrêtable. Outre des conséquences désastreuses sur l’environnement, ces orientations ont de nombreux impacts sociaux.
Politique
Les institutions européennes peinent à prendre des mesures qui améliorent la vie des 107 millions de personnes qui présentent un handicap, soit un adulte sur quatre. Une nouvelle stratégie spécifique est attendue au printemps, mais rien ne dit qu’elle sera suivie d’effets sur le terrain.
Céline Schoen Crochet
02-02-2026
Enseignement
L’Italie s’est dotée d’un modèle pionnier d’éducation inclusive, misant depuis les années 70 sur l’intégration systématique des élèves en situation de handicap dans les classes ordinaires. Derrière ce cadre ambitieux, la réalité révèle toutefois des contrastes, entre réussites individuelles et limites structurelles.
Social
Chaque année, des centaines de Français en situation de handicap rejoignent les instituts belges spécialisés. Les raisons: un manque de places adaptées dans les structures françaises et la volonté d’une pédagogie différente, plus digne et fonctionnelle. Mais, depuis 2021, la France a limité le nombre de places à l’étranger, poussant les familles dans leurs retranchements sans remettre en question les défaillances du système.
Paul Labourie
02-02-2026
Emploi/formation
Depuis 2001, les entreprises privées et publiques allemandes de plus de 20 salariés sont tenues de réserver 5 % de leurs postes à des personnes en situation de handicap, à défaut de quoi les employeurs paient une taxe compensatoire. Vingt-cinq ans après, si la loi permet de rendre visible le handicap au travail, son application se heurte encore à un manque de ressources humaines, une méconnaissance des aides et une bureaucratie infernale.
Camille Tribout
02-02-2026
Social
La Suède se distingue par une politique radicale en faveur des personnes souffrant d’un handicap intellectuel ou physique, axée sur l’autonomie à travers le logement et l’emploi.
Sigrid Melchior
02-02-2026
Flashback
La Belgique vient de relancer un service militaire, sur une base volontaire. Une sorte de retour aux sources: dans nos contrées, porter les armes fut d’abord le fait de mercenaires, avant l’instauration du service militaire personnel obligatoire, à l’aube d’un XXe siècle meurtrier. Puis vint sa suppression quelques décennies plus tard, lorsque l’on pensait que la «fin de l’histoire» était proche…
Tête-à-tête
À la tête du Samusocial, Sarah de Liamchine plaide pour une approche globale du sans-abrisme, afin que l’urgence ne fasse pas oublier la reconquête des droits. Dans un contexte budgétaire incertain et d’instabilité politique à Bruxelles, elle appelle surtout à préserver un filet social fort.
Culture
Faire circuler les écrits de personnes détenues à Haren dans les ateliers d’écriture animés à la librairie bruxelloise Quartier libre. Et réciproquement. En profitant de ce va-et-vient pour créer des textes à plusieurs mains… Tel était le point de départ du projet socioculturel «Interstice», mis en lumière à la Maison Poème lors des Journées nationales de la prison.
Social
La rupture est un moment particulièrement critique pour les victimes de violences conjugales. Le «pack nouveau départ» a été pensé comme un dispositif public d’aide à la reconstruction pour celles-ci. Déjà expérimenté en France, il pourrait prochainement voir le jour en Belgique.
Emploi/formation
Les agences locales pour l’emploi (ALE) sont un dispositif de réinsertion socioprofessionnelle à destination des personnes éloignées de l’emploi. Parmi ces dernières, bon nombre sont au chômage depuis plusieurs années. À l’heure de la réforme du chômage, ces travailleurs et travailleuses, devenus indispensables à certaines localités, se retrouvent au cœur de la tempête.
Augustin Deschamps
02-02-2026
Rond-point Schuman
La Commission européenne a levé le voile, en fin d’année dernière, sur un document d’une vingtaine de pages visant à faire du logement un «droit fondamental» en Europe. Mais la compétence en matière de logement reste entre les mains des États membres, ce qui ne facilite pas la tâche de Bruxelles. En ce début d’année, les pourparlers au plus haut niveau commencent.
Céline Schoen Crochet
02-02-2026
Vu d'Europe
Les hommes, en vieillissant, tendent à s’isoler et à négliger leur santé mentale. Dans le monde anglo-saxon, une approche non médicale se développe: la prescription sociale. Reportage à Dorking, près de Londres, dans un repaire où des hommes entre eux travaillent le bois et leurs maux d’âme.
Eric Walravens
02-02-2026
Focales
À Namur, la Communauté scolaire Sainte‑Marie accueille chaque année une cinquantaine d’élèves sourds ou malentendants dans des classes mixtes, aux côtés d’élèves entendants, de la maternelle au secondaire. Vingt‑cinq ans après ses débuts, ce projet bilingue français–langue des signes [...]
Photomaton
Professeur de sociologie à l’UCLouvain et clinicien, Thomas Périlleux analyse la souffrance au travail en la replaçant dans les transformations du capitalisme et des organisations. Il revient sur la montée des précarités, la difficulté de faire entendre la parole des travailleurs, les limites des politiques de «remise au travail» et les pistes pour réinscrire le travail dans une perspective véritablement collective.