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Edito

Argent trop cher, parole gratuite

À travers le prisme de la démarche journalistique, l’Alter Médialab souhaite proposer à des personnes vivant des situations sociales difficiles de décaler leur point de vue, pour porter un autre regard sur les réalités qu’elles vivent. C’est aussi, pour nous, journalistes, une façon de sortir de nos habitudes et de notre zone de confort pour donner plus de place à ceux que la société de consommation, mais aussi les médias, ont exclus.

Par Nathalie Cobbaut et Sandrine Warsztacki

 

Cette année, l’Agence Alter souffle vingt bougies. Deux décennies durant lesquelles l’innovation sociale et l’éducation permanente ont été au cœur de notre ligne Editoriale. Lors de la préparation de chaque numéro, nos journalistes restent à l’affût de nouvelles initiatives à vous présenter. C’est aussi dans cet esprit que nous avons conçu les carnets Focales, qui proposent, une fois par mois, un reportage au long cours pour plonger dans un projet inspirant.

Aujourd’hui, nous innovons nous-mêmes en réunissant des journalistes professionnels et des publics qui n’ont pas naturellement accès aux tribunes médiatiques. Le supplément Alter Médialab, que vous découvrirez au centre de ce magazine, a pour ambition d’offrir aux citoyens – particulièrement ceux en lutte pour leurs droits économiques, sociaux et culturels – la possibilité de prendre part à une démarche de journalisme participatif.

Alter Médialab, c’est donner plus de place à ceux que la société de consommation, mais aussi les médias, ont exclus.

À travers le prisme de la démarche journalistique, l’Alter Médialab souhaite proposer à des personnes vivant des situations sociales difficiles de décaler leur point de vue, pour porter un autre regard sur les réalités qu’elles vivent. C’est aussi, pour nous, journalistes, une façon de sortir de nos habitudes et de notre zone de confort pour donner plus de place à ceux que la société de consommation, mais aussi les médias, ont exclus.

Après un premier numéro sur le handicap réalisé en 2014, cette année, nous avons poursuivi l’aventure avec un groupe de personnes en situation de surendettement. Martine, Georgette, Jimmy, Rohan, Marie-France, Françoise, Luc et Hélène font partie du Groupe de soutien mis sur pied par le Centre d’appui aux services de médiation de dettes (CAMD). Traversant des épreuves matérielles, mais aussi psychologiques, tous ont peu à peu trouvé dans ce groupe des ressources pour envisager leur existence sous un angle nouveau. Le Groupe contribue également à donner une autre image de ce que la société appelle « les pauvres », en participant activement à des activités bénévoles. Au vu de la dynamique présente dans ce groupe de parole, d’échange et de réflexion, l’Agence Alter a proposé à ses membres de tenter cette expérience originale.

 

Argent, trop cher. Parole, gratuite.

Les productions journalistiques réalisées avec les membres du Groupe de soutien face au surendettement de Bruxelles sont présentées ce vendredi 30 octobre de 9h à 12h au Centre culturel Jacques Franck.

Au programme : petit déjeuner, expo, distribution du journal Alter MédiaLab et émission radiophonique réalisée par les participants du MédiaLab en partenariat avec le GSARA suivie d’un temps d’échange avec la salle

Participation gratuite mais inscription obligatoire pour le mercredi 28 octobre au plus tard par mail : mmx [at] alter [dot] be ou par téléphone (02 541 85 20). Centre culturel Jacques Franck, chaussée de Waterloo 94 à 1060 Bruxelles.

Agence Alter

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