Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

J-7 avant la grande fête des 20 ans d’Alter et donc …

Deuxième portrait de notre mini série de portraits sonores, en compagnie cette fois de Nicolas De Kuyssche, du Forum Bruxellois de Lutte contre la Pauvreté.

 

Portrait sonore,vous avez dit portrait sonore ?

Un portrait sonore, c’est :

la combinaison d’un portrait photographique, choisie par la personne rencontrée,

d’un court texte qui explique qui elle est, son cadre de travail,

et d’une capsule sonore dans laquelle elle exprime son utilisation/sa vision du travail de l’Agence Alter, maintenant & dans le futur…

S’ébauche ainsi un panorama du monde associatif, avec toute sa richesse & sa diversité…

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu… et invitons toutes celles qui souhaiteraient nous rencontrer à se manifester !

Contact : mmx@alter.be / 02 541 85 20

Les capsules sonores ont été réalisées avec l’accompagnement précieux du GSARA Bruxelles.

Nicolas De Kuyssche dirige le Forum Bruxellois de Lutte contre la Pauvreté (FBLP)

Forum parce qu’il regroupe une soixantaine de membres : principalement des associations et fédérations d’associations. « Avec cette soixantaine de membres, j’ai l’impression que l’on touche la majorité des gens dont le métier est de faire du social en Région Bruxelloise.  », déclare Nicolas.

Les objectifs de FBLP : faire l’interface, le lien entre les intérêts, les problèmes du terrain, des services sociaux de première ligne d’une part et d’autre part les politiques. Il s’agit de transmettre des messages et de les reconstruire, les remettre en scène pour que ces messages venant d’associations soient audibles politiquement.

Le FBLP effectue aussi un travail de lobbying politique et d’advocacy : « Ce qui est intéressant pour nous, quel que soit le sujet sur lequel on travaille, c’est toujours de coller aux besoins des usagers eux-mêmes… C’est quelque chose de compliqué à mettre en place parce que cette injonction de participation que l’on se donne et que le politique se donne est parfois un piège démagogique sur la question de comment faire participer aux prises de décisions politiques qui concernent in fine, les publics concernés par ces politiques de lutte contre la pauvreté. »

http://www.fblp.be/

 

Marie-Eve Merckx

Marie-Eve Merckx

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)