Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Santé

Un livre et des soins

La biographie hospitalière, nouveau soin palliatif, consiste dans le recueil et l’écriture du récit d’une personne en fin de vie. Consigner son existence dans un ouvrage pour l’offrir au patient et à sa famille. Préserver des souvenirs qui se transmettront à travers les générations.
Née en France, la pratique s’élève lentement mais sûrement vers la reconnaissance. En Belgique, elle n’en est encore qu’à ses débuts.
Rencontre avec les biographes, dites « passeuses », qui se battent pour faire vivre et (re)connaître la biographie hospitalière chez nous.

Nicolò Tissier 02-12-2025 Alter Échos n° 526
Dans l’intimité d’une rencontre entre passeuse et patiente

« Crois-moi, tout le monde, je dis bien tout le monde, a une histoire à raconter. Parce que la vie est un récit en soi ». Ces mots de l’écrivain américain Douglas Kennedy, inscrits sur des cartes postales présentant l’Asbl Am&mo (Âmes et mots), sont accompagnés d’une devise : « Soigner par le récit ». En retournant les cartes, distribuées auprès des patients, une question : « Vous avez envie de laisser une trace écrite de votre histoire ? » Et une proposition : « L’équipe soignante peut prendre contact pour vous avec les passeurs de mots de l’Asbl ».

«Laisser sa trace», «passeurs de mots», «soin et récit associés»… Tout un vocabulaire qui introduit à une pratique nouvelle : la biographie hospitalière. Son idée de départ est simple mais parle à tous : recueillir l’histoire des personnes en fin de vie. Leur offrir la possibilité d’une écoute pour transmettre le récit de leur existence. Et dans le processus, trouver une forme d’apaisement.

 

Vous pouvez découvrir la suite de cet article en cliquant sur ce lien : https://www.alterechos.be/webdoc/un-livre-et-des-soins/

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)