« Crois-moi, tout le monde, je dis bien tout le monde, a une histoire à raconter. Parce que la vie est un récit en soi ». Ces mots de l’écrivain américain Douglas Kennedy, inscrits sur des cartes postales présentant l’Asbl Am&mo (Âmes et mots), sont accompagnés d’une devise : « Soigner par le récit ». En retournant les cartes, distribuées auprès des patients, une question : « Vous avez envie de laisser une trace écrite de votre histoire ? » Et une proposition : « L’équipe soignante peut prendre contact pour vous avec les passeurs de mots de l’Asbl ».
«Laisser sa trace», «passeurs de mots», «soin et récit associés»… Tout un vocabulaire qui introduit à une pratique nouvelle : la biographie hospitalière. Son idée de départ est simple mais parle à tous : recueillir l’histoire des personnes en fin de vie. Leur offrir la possibilité d’une écoute pour transmettre le récit de leur existence. Et dans le processus, trouver une forme d’apaisement.
Vous pouvez découvrir la suite de cet article en cliquant sur ce lien : https://www.alterechos.be/webdoc/un-livre-et-des-soins/